Dyscalculie
Personnes souffrant d’un trouble durable du calcul: la dyscalculie (environ 4% des enfants).
C’est un trouble « du compter et calculer »
Ses caractéristiques :
Le trouble peut donc se manifester de diverses manières telles que :
- Des difficultés à classer des éléments selon un critère commun - difficultés à ordonner des éléments selon leur taille, leur poids…ou à dire que 4 à 5
- Difficultés à retenir la chaîne numérique verbale (= 1,2,3…) et donc à dénombrer efficacement des collections.
- Des erreurs de transcodages (ex. : cent quatre = 1004 ; cent quarante = 104 834 lu « quatre-vingt trente quatre »…)
- Des erreurs de calcul à cause d’une mauvaise mémorisation/récupération des faits arithmétiques (tables d’addition et de multiplication) (ex. : 4x5 = 50)
- Des difficultés à maîtriser les algorithmes de calcul (+ ; - ; x)
- L’utilisation de mauvaises stratégies de calcul (ex. : ne compte que sur ses doigts ; ne fait aucune représentation mentale)
- Des difficultés de compréhension des énoncés de problème
- Des difficultés à comprendre le système en base 10 (ex. : 10 unités = 1 dizaine…)
- Des difficultés à poser des opérations, à respecter l’alignement des chiffres
La dyscalculie pure est très rare.
Elle est très souvent associée à une dyslexie ou à une dyspraxie.