
Les orthophonistes déploient une plateforme de régulation en région
La plateforme de prévention et de soins en orthophonie (PPSO) également déployée dans d’autres régions, permet aux usagers d’avoir accès à un.e orthophoniste régulateur par téléphone.
Elle est opérationnelle en Occitanie depuis avril 2023. La PPSO est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en octobre 2018 dans le but de promouvoir les compétences spécifiques des orthophonistes, d’informer le grand public sur les champs d’intervention de l’orthophonie et de prévenir les troubles de la communication, du langage, de la cognition mathématique, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myo-faciales.
Elle a aussi pour mission d’améliorer l’organisation de l’offre de soins orthophoniques à différents niveaux (national, régional et local), de répondre et de réguler l’accès aux soins orthophoniques.
Répondre à la complexité de l'accès aux soins en orthophonie
Pour limiter les tensions liées à l’accès aux soins en orthophonie, la PPSO a développé un projet qui se déploie progressivement sur le territoire. Le dispositif, entièrement gratuit pour les usagers et les orthophonistes, s’articule en trois étages :
Le portail internet de prévention et de promotion de la santé Allo-Ortho, à destination des usagers qui se questionnent sur la nécessité de recourir à un bilan orthophonique. Il s'agit d’un site internet qui informe sur les champs de compétences des orthophonistes grâce à des articles grand public qui peuvent être écoutés, lus et imprimés. Ce site est référencé par la Caisse nationale d’assurance maladie.
Un questionnaire est disponible en ligne : il permet aux usagers de bénéficier d’une régulation par téléphone avec un orthophoniste (étage 2 du dispositif) ;
La plateforme téléphonique de réponse régionale à la demande de soins est animée par des orthophonistes. En Occitanie, une équipe de 16 orthophonistes régulateurs assure des régulations quotidiennes, 6 jours par semaine. À l’issue du questionnaire, l’usager est rappelé par un orthophoniste régulateur. Ensemble, ils échangent sur la situation de l’usager qui bénéficie d'une écoute et d'une orientation adaptée soit vers un bilan orthophonique s'il est nécessaire, soit vers un autre soin ou un autre professionnel de santé.
Il s’agit donc à la fois de prévention et de régulation, mais aussi d’un outil permettant de fluidifier le parcours de soins de l’usager.
La solution d’adressage (étage 3) offre deux options aux usagers nécessitant un bilan. Soit ils sont orientés vers les orthophonistes de leur bassin de vie, par l'intermédiaire de la plateforme de mise en relation. Soit ils peuvent prendre contact directement avec un.e orthophoniste de leur choix.
Ce dispositif concerne donc tout autant les usagers que les orthophonistes. Pour les usagers, il s’agit de faciliter et de simplifier l’accès aux soins orthophoniques, de développer la prévention et la promotion de la santé en orthophonie, d’accompagner les personnes dans le parcours de soins en régulant les demandes de soins et en organisant la réponse à cette demande.
Pour les orthophonistes, l’objectif de ce dispositif est de lutter contre le syndrome d’épuisement professionnel (burnout) en réduisant le temps administratif en cabinet grâce à un filtrage et une bonne orientation des demandes pertinentes de bilan.
La PPSO en Occitanie
En Occitanie, l’URPS Orthophonistes a engagé le processus de déploiement du dispositif et, notamment, le recrutement des orthophonistes régulateurs qui ont débuté en mars 2023.
Aujourd'hui, la PPSO Occitanie compte 16 orthophonistes régulateurs. Par ce dispositif, en lien étroit avec les URPS, les orthophonistes espèrent apporter des réponses aux problématiques rencontrées par les professionnels libéraux quant à la régulation des soins et l’épuisement professionnel pour ancrer définitivement l’orthophonie dans le champ de la prévention et permettre aux nombreux usagers en attente de bénéficier d'une réponse adaptée à leurs besoins.
- Créé le .
- Dernière mise à jour le .