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  • Congrès
    Occitadys,

    2024

    ATTENTION - PLACES LIMITÉES

Co-éducation dans les troubles du neurodéveloppement de l'enfance à l'âge adulte

Vendredi 19 et samedi 20 janvier

Université Université Toulouse III - Paul Sabatier

Vendredi 19 janvier

8h30-9h00 - Accueil

9h00-9h30 - Auditorium Marthe Condat

Ouverture du congrès et remerciements

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Nous serons heureux de placer l’ouverture de notre congrès sous le patronage de Mr le Directeur général de l’ARS Occitanie : Didier Jaffre et de Madame Monique Iborra (députée Haute-Garonne et membre de la Commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale

INTERVENANT:

Thiébaut-Noël WILLIG - Pédiatre et président Occitadys

9h30-10h15 - Auditorium Marthe Condat

Actualités Occitadys et les nouveaux parcours de santé autour des troubles du neurodéveloppement

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L’avancement de la stratégie nationale sur les Troubles du neurodéveloppement et les décisions du Conseil Stratégique pour l’Innovation en Santé (CSIS) sur la généralisation du Parcours de Santé TSLA Occitanie permettront de vous apporter les décisions sur les dispositifs en vigueur à partir de 2024.

INTERVENANT:

Thiébaut-Noël WILLIG - Pédiatre et président Occitadys

10h15-10h45 - Pause

10h45-12h15 - Auditorium Marthe Condat

TDAH : Vers une offre de soins pertinente et personnalisée

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Cette conférence plénière permettra d'aborder les fruits des consensus internationaux sur le TDAH, qui ont apporté des propositions sur le diagnostic et les thérapies basées sur des niveaux de preuve, permettant ainsi les prises de décision les plus pertinentes pour répondre aux besoins des personnes concernées.

INTERVENANTE:

Diane PURPER-OUAKIL - professeur des universités, praticien hospitalier SMPEA, CHU Saint-Eloi

12h15-13h45 Pause Repas

13h45 -15h30 - Auditorium Marthe Condat

Quelle politique de prévention dans les domaines du langage et des apprentissages en Occitanie ?

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13h45-14h00 - Introduction à la politique de prévention

INTERVENANT:

Jean-Charles RINGARD - Ancien inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche de 1re classe, auteur du rapport de février 2000 "A propos de l'enfant dysphasique et de l'enfant dyslexique"

14h-14h45 - Stratégie de prévention langage écrit :Valérie Katkoff présentera la stratégie d’Occitadys dans la prévention des difficultés d’apprentissage du langage écrit. ( 10 min) Grégoire Borst témoignera de son rôle d’expert lors du workshop langage écrit organisé par Occitadys en mai 2022 et présentera un des outils choisis, « Skies of manawak » qui a fait l’objet d’une intervention cognitive visant à améliorer plusieurs facettes des fonctions exécutives. Ce jeu video d’action composé de mini-jeux qui appliquent des versions gamifiées d'exercices cliniques standards a montré un effet sur les capacités de lecture, les compétences attentionnelles et de planification. (30 min)

INTERVENANTS:

Grégoire BORST - Professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS)

Valérie KATKOFF - Cheffe de projet Prévention Occitadys

14h45-15h30 - Prévention langage oral : où en est-on de l’expérimentation et de l’évaluation du déploiement des dispositifs phares Papoto et Embarquons pour le langage ? Emilie Pigeon-Gagné a été chargée de l’évaluation du déploiement du dispositif Papoto (Parentalité pour tous). Elle présentera les objectifs, la méthodologie et les premiers résultats de cette évaluation.
Julie Ayoub et Clémantine Trinquesse nous feront un retour d’expérience. L’équipe Prévention d’Occitadys témoignera de la dynamique régionale de ce déploiement.

INTERVENANTES:

Emilie PIGEON-GAGNÉ - Psychologue communautaire affiliée à l'Université du Québec (Montréal)

Julie AYOUB - Educatrice de jeunes enfants, intervenante Papoto

Clémantine TRINQUESSE - Orthophoniste et enseignante, intervenante Papoto et EPPL

15h30-16h00 - Pause

16h00-16h45 - Auditorium Marthe Condat

Perspectives autour de la dimension interprofessionnelle de l'éducation inclusive (entre professionnels de l'éducation et professionnels du secteur médico-social)

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En collaboration avec le groupe de travail investi dans le projet "PIA3 3 100% inclusion : un défi, un territoire" (Olivier KHEROUFI-ANDRIOT*, Kamilla KHAMZINA**, Sandrine ROSSI***, Frederica CILIA****, Célénie BRASSELET**, Camille LEGRAIN**, Nicolas GUIRIMAND*****, Caroline DESOMBRE**)

*Université de Toulouse UMR Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) - École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole (ENSFEA)
** Université de Lille Univ. Lille, ULR 4072 - PSITEC - Psychologie : Interactions Temps Émotions Cognition, F-59000 Lille, France
*** Université de Caen LPCN – Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie, Normandie Univ, UNICAEN, LPCN, Caen, France
**** Université Picardie Jules Verne CRP-CPO (UR 7273)
***** Université Rouen Normandie UFR des Sciences de l’Homme et de la Société

INTERVENANT:

Olivier KHEROUFI-ANDRIOT - Maître de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation UMR Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) - École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole (ENSFEA)

16h45-17h30 - Auditorium Marthe Condat

Table ronde sur les initiatives concrètes pour un accompagnement efficace dans les milieux scolaires et professionnels

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A partir des parcours d'étudiants et de jeunes adultes en insertion professionnelle vous serons présentés les éléments mis en place dans les différentes situations et les manques. Dans le cadre de l'accompagnement nous passerons également en revue les outils mobilisables avec notamment la nécessaire collaboration entre les acteurs de l'enseignement supérieur, les associations, l'offre sanitaire et médico-sociale (dont les acteurs de l'emploi). Pour terminer nous réaliserons un focus sur la position de l'ergothérapeute comme un des exemples possible de professionnel mobilisable..

INTERVENANTS:

Modérateur - Jean-Michel CAIRE- Ergothérapeute D.E, thérapeute familial, responsable pédagogique IFE Toulouse

Laetitia BRANCIARD - Vice-présidente de la Fédération française des Dys (FFDys)

Bertrand MONTHUBERT - Professeur des universités, ancien président de l’université Paul Sabatier, directeur du programme Atypie-Friendly

Clémence CHASSAN - Ergothérapeute D.E, référente formation IFE Toulouse, groupe de travail OPC

Alain DEMANGE - Délégué départemental Dyspraxies France Dys et accompagnateur/formateur handicap et transitions professionnelles

Vinciane ROUSSET - Ergothérapeute et chargée de projets d'accompagnement social, Atypie-Friendly

Samedi 20 janvier

8h00-8h45 - Auditorium Marthe Condat

Accueil et déroulement de la journée

8h45-10h15 - Amphi Turing

Table ronde sur le repérage des besoins pour les accompagnateurs de la petite enfance et les enseignants

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Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont des troubles « invisibles ». Pour les professionnels de la petite enfance ou de l’éducation les difficultés rencontrées par les enfants ou adolescents porteurs de ces troubles ne sont pas toujours facilement identifiables. Dans une démarche de prévention et afin de faciliter un repérage précoce des signes d’appel pouvant évoquer des difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, langage, calcul…) ou une suspicion de troubles et concevoir des réponses appropriées, les professionnels doivent être informés et formés sur les outils disponible, pertinents et scientifiquement validés qu’ils peuvent utiliser.

ANIMATRICE:

Laëtitia BRANCIARD - Vice-présidente FFDys et APEDYS Midi Pyrénées

INTERVENANTS:

Christine LEQUETTE - Ancienne médecin conseillère de Mme la Rectrice de Grenoble (sur les outils de Cognisciences)

Sophie KERN - Chercheure, sur le développement du langage chez l'enfant l'outil de dépistage et de conseil sur le langage oral

Isabelle LOBELLO - Enseignante en lycée agricole

Jean-Charles RINGARD - Président comité scientifique de la FFdys

8h45-10h15 - Amphi Baillaud

Atelier 1 - Les mathématiques : quand parle-t-on de dyscalculie ?

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Les difficultés en mathématiques sont depuis quelques années mieux repérées mais quand évoquons-nous un diagnostic de dyscalculie ? Comment évaluons nous les compétences de l’enfant dans ce domaine ? Quelles sont les répercussions de ce trouble sur les apprentissages scolaires en mathématiques ? Pour répondre, il nous faut comprendre comment les compétences en mathématiques se développent et s’acquièrent avec l’âge, ainsi que leur lien avec les autres compétences cognitives (langage, mémoire, …). Une bonne compréhension du trouble permet alors de proposer des axes de prise en charge et des adaptations scolaires adaptés aux enfants qui souffrent de dyscalculie.

INTERVENANTE:

Nathalie FAURE-MARIE - Neuropsychologue et thérapeute TCC

8h45-10h15 - Amphi Shannon

Atelier 2 - Aide au repérage des besoins des élèves en classe et mise en place d'aménagements avec le soutien du dispositif de la trousse pédagogique Occitadys 

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Cet atelier visera à aider les enseignants à mieux repérer les besoins de leurs élèves et réfléchir ensemble (professionnels de santé et enseignants) aux outils et aménagements à mettre en place de façon concrète au sein de leurs classes. Des retours d'expériences concrets et pratiques seront également présentés dans le cadre de la mise en place du dispositif de la trousse pédagogique au sein d'écoles de la région et d'ailleurs. 

INTERVENANTES:

Emmanuelle MARIZY - Psychologue

Aurélie TAUNAIS - Ergothérapeute

8h45-10h15 - Auditorium Marthe Condat

Atelier 3 - L’ABC du TDA/H pour tous : cas très concrets à l’appui TDAH de l’enfant – perspective neurologique

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Neurologue de formation, un destin malicieux m'a amené à m'intéresser à mes débuts à la neuropsychologie adulte "à la mode de l'école de La Salpêtrière", puis au patient traumatisé cranio-encéphalique grave dont j'explorais la reconstruction en référence aux échelles de développement de l'enfant, enfin à la neuropsychologie infantile.
Avec ce regard un peu venu d'ailleurs, je vais vous parler du TDAH chez l'enfant, un sujet particulier pour un neurologue car renvoyant aux confins neuropsychiatriques, c'est à dire passant au-dessus de la fracture de 68 qui avait séparé nos spécialités.
En fait je vous parlerai moins de TDAH, de Ritaline, que d'Alyssa, dys enfant, futur dys adulte plus ou moins compensé, qui m'a aussi intéressé par son intelligence, sa sensibilité, sa personnalité souriante et relationnelle.

INTERVENANT:

Pr J-Pierre LASSERRE - Neurologue, neuropsychologue et formateur Format Différence

10h15-10h45 - Pause

10h45-12h15 - Auditorium Marthe Condat

Plénière - Barkley parents et enseignants

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1- Comment accompagner au mieux les parents d’enfants avec TDAH dans la gestion du quotidien : tour d’horizon des modèles de programmes d’entrainement aux habiletés parentales, format, principes sous-jacents, effets, exemple des groupes Barkley
2- Programme de Prévention et de Gestion des Comportements : Quand l'analyse fonctionnelle et le moment spécial s'invitent à l'école.
Les troubles du neurodéveloppement ont des impacts importants sur le comportement des enfants en classe et sur leur réussite scolaire. Les besoins de ces enfants à l'école sont mal compris et leurs troubles sont insuffisamment repérés par les enseignants qui sont démunis face aux réactions de ces enfants et à leur opposition. Le Programme de Prévention et de Gestion des Comportements problèmes en Classe, inspiré du programme Barkley, est un programme d'accompagnement des écoles sur une année scolaire.

INTERVENANTS:

Jérôme MARQUET-DOLEAC - Directeur de l'Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse, Doctorant à l'unité ToNIC de l'INSERM

Nathalie FRANC - Pédopsychiatre, praticien hospitalier, CHU Montpellier

Diane PURPER-OUAKIL - Professeur des universités, praticien hospitalier SMPEA, CHU Saint-Eloi

Emmanuelle MARIZY - Psychologue

10h45-12h15 - Amphi Baillaud

Atelier 1 - Une expérimentation innovante dans l’académie de Montpellier : mise en place d’un dispositif de réponse à l’intervention (prévention des difficultés d’apprentissage du LE)

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INTERVENANTES:

Valérie KATKOF - Cheffe de projet Prévention Occitadys

Caroline VIRIOT GOELDEL - Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation à l’Université Paris Est Créteil et à l’INSPE de Créteil

10h45-12h15 - Amphi Turing

Atelier 2 - L’ABC du TSA pour tous : cas très concrets à l’appui

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INTERVENANT:

Thierry MAFFRE - Pédopsychiatre, directeur du CRA Midi-Pyrénées

10h45-12h15 - Amphi Shannon

Atelier 3 - Poursuite du soin entre deux séances "dynamilis" (outils pour les psychomotriciens, ergothérapeutes et familles)

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INTERVENANT:

Thibault ASSELBORN - Co-fondateur et président école Rebound SA. EPFL (école polytechnique féférale de Lausanne)

12h15-13h30 - Pause Repas

13h30-14h45 - Amphi Shannon

Atelier 1 - Retours d’expérience des groupes de Barkley familles et enseignants (échanges de pratiques)

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Au cours de l'atelier, nous vous présenterons les premiers retours des enseignants des deux premières écoles formées, les difficultés que nous avons ressenties en tant que formateurs pour instaurer une relation de confiance entre le monde du soin et le monde de l'enseignement et les procédures auxquelles les enseignants adhèrent le mieux. Nous ferons intervenir Mme Triffaut, Cheffe d'établissement de l'école Notre Dame sur Toulouse. Nous pourrons, à la demande des participants revenir plus en détail sur un ou plusieurs modules.

INTERVENANTES:

Emmanuelle MARIZY - Psychologue

Mélodie TRIFFAUT - Cheffe d’établissement

13h30-14h45 - Amphi Baillaud

Atelier 2 - « Réussir à l’université avec un TND, c’est possible » Témoignage d’étudiants et d’anciens étudiants, suivi d’une discussion

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INTERVENANTS:

Chercheurs affectés au projet

13h30-14h45 - Auditorium Marthe Condat

Atelier 3 - L'ABC du TDC pour tous: Regards complémentaires et spécifiques en ergothérapie et psychomotricité

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Au cours de cet atelier, nous vous présenterons à l'aide d'exemples concrets les particularités des enfants et adolescents présentant un trouble développemental de la coordination à travers le regard d'un ergothérapeute et d'un psychomotricien. Vous pourrez ainsi mieux comprendre la complémentarité mais également les spécificités de nos deux professions, nos champs d'interventions et les moyens (ou médiateurs) que nous utilisons dans le cadre de l'accompagnement de ces jeunes.

INTERVENANTES:

Aurélie TAUNAIS - Ergothérapeute en libéral

Stéphanie MICHEL - Psychomotricienne

14h45-15h15 - Pause

15h15-16h30 - Amphi Baillaud

Atelier 1 - Quelle place pour nos jeunes en devenir dans ce monde en mutation ? Comment les aider ?

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Très tôt, le jeune porteur de troubles DYS se dévalorise, n’a pas confiance en lui, se croit nul !
Quand arrive le moment où des choix d’orientation doivent être faits , les parents et leurs enfants sesentent démunis, désemparés.
Ce constat a conduit l’APEDYS a organisé depuis 2003 un atelier de pré orientation avec Kathy Labarre.
Le but de cet atelier est de faire découvrir à chaque jeune que certes il a des troubles mais qu’il a aussi des prédispositions, des qualités sur lesquelles il va s’appuyer pour construire son avenir.

INTERVENANTE:

Katy LABARRE - Socioanalyste Conférencière - Fondatrice de l’organisme de formation VECMA dans les Hautes Pyrénées. Responsable pédagogique d’ingénierie

15h15-16h30 - Amphi Shannon

Atelier 2 - « Les études supérieures avec un handicap : de l’orientation aux bancs de l’université. Quels dispositifs, quel cadre réglementaire, quelle organisation ? »

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Nous aborderons les dispositifs d’orientation, ParcourSup, l’arrivée à l’université, les aménagements d’étude possibles. Cet échange permettra d’aborder la manière dont se déroule l’entrée de l’étudiant en amont de l’université et les aménagements possibles. Il sera également l’occasion de répondre à la question suivante : Comment la collaboration entre des acteurs de transition permet de fluidifier l’intégration de l’étudiant dans l’enseignement supérieur ?

INTERVENANTS :

Bertrand MONTHUBERT - Professeur des universités, ancien président de l’université Paul Sabatier, directeur du programme Atypie-Friendly

Philippe Montoya - Conseiller technique pour l'Ecole Inclusive auprès de M. le Recteur de l'Académie de Toulouse

15h15-16h30 - Amphi Turing

Atelier 3 - Accompagnement du parcours professionnel : orientation, formation et insertion professionnelle des personnes avec TND hors statut scolaire ou étudiant

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Un nombre significatif de personnes avec TND de plus de 16 ans ne peuvent ou ne veulent pas aller vers l’insertion professionnelle par la voie scolaire ou celle des études supérieures. Des dispositifs existent pour les accompagner dans leur parcours professionnel en dehors de ces voies, depuis la définition de leur projet professionnel jusqu’à leur insertion en emploi. Les principaux dispositifs à cet effet seront présentés dans cet atelier, avec quelques exemples d’aménagements et de compensations en formation et en emploi adaptés aux caractéristiques de ces personnes.

INTERVENANT:

Alain DEMANGE - Délégué Départemental Dyspraxies France Dys et accompagnateur/formateur handicap et transitions professionnelles

15h15-16h30 - Auditorium Marthe Condat

Atelier 4 - Informer et accompagner les familles, les différents acteurs du monde scolaire et professionnel sur les troubles Dys et leurs prises en charge

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Nos associations régionales mettent en place des actions de sensibilisation et de formation pour apporter une information aux parents et aux partenaires du monde éducatif, médico-social et professionnel sur ces troubles « invisibles »  que sont les troubles Dys : dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie…Elles sont aussi en appui aux familles pour les accompagner dans leur démarches  afin d’améliorer la prise en charge et l’insertion scolaire et professionnelle pour les enfants comme pour les adultes.

INTERVENANTES:

Michèle CHARNAY - Présidente d'APEDYS Midi Pyrénées 

Michelle CAUBÈRE - Présidente d’Avenir Dysphasie Midi Pyrénées

16h45-17h30 - Auditorium Marthe Condat

Clôture de l'événement

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INTERVENANT:

Jean-Charles RINGARD - Ancien inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche de 1re classe, auteur du rapport de février 2000 « A propos de l’enfant dysphasique et de l’enfant dyslexique»

ATTENTION - PLACES LIMITÉES