Nos formations.

L’association Occitadys est agréée organisme de formation (n° de déclaration 76 31 09 33 431) et organisme DPC (Développement Professionnel Continu) (n°9203). A ce jour, nous sommes en mesure de vous proposer 4 types de formation :

Évaluation des fonctions cognitives et des apprentissages de l’enfant

Formation Continue

Date et lieux :

  • 22 novembre et 4 décembre 2021 (Toulouse)
  • 26 novembre et 9 décembre 2021 (Montpellier)

Inscription ou renseignements via le formulaire ci-dessous.

Tarif : 950€

Durée totale du programme de formation continue (en présentiel) : 10 heures

Pré-requis : aucun

Public concerné :

  • Médecins spécialistes en pédiatrie,
  • Médecins spécialisés en médecine générale,
  • Médecins salariés

Effectifs maximum : 20 professionnels

Programme :

Déroulement de la première étape : journée présentielle de 7 heures 

Matin : 8h15-13h00 (=4h15)

  • 8h15 : Accueil
  • 8h45-9h : Présentation du programme et de son déroulement. Présentation des intervenants.
  • 9h – 10h 00 : Plénière interactive.
    Tour de table : discussion entre pairs et commentaire de l’expert. 
  • 10h00- 11h00 Présentation de cas cliniques avec videos de démonstration et cotations en direct sur les critères de décision à partir des bilans de premier recours (BMTa) de langage écrit et en calcul.
  • 11h- 11h15 : Pause 
  • 11h15- 12h30 : Suite de la présentation de cas cliniques avec videos de démonstration et cotations en direct sur les critères de décision à partir des bilans de premier recours (BMTa) de langage écrit et en calcul.
  • 12h30-13h00 : Questions sur la matinée.
  • 13h00-14h00 : déjeuner

Après midi : 14h-16h45 (=2h45)

  • 14h00 - 14h45 : Brain storming sur les troubles praxiques et les troubles d’attention : en sous-groupe, les participants donnent leur définition des troubles et détaillent les outils qu’ils connaissent dans leur pratique de ville, avec retour et échanges avec l’expert 
  • 14h45 - 15h15 : Présentation sur les troubles d’attention, l’utilisation de l’outil de dépistage (SNAP IV-26) et sa place dans la démarche de diagnostic, avec analyse d’exemples de cotation par des parents.
  • 15h15-15h45 : Présentation sur les troubles praxiques, l’utilisation de l’outil de dépistage (DCDQ-EF 5-15) et sa place dans la démarche de diagnostic avec analyse d’exemples de cotation par des parents.
  • 15h45 – 16h15 : Présentation sur les aménagements pédagogiques.
  • 16h15 – 16 h 45: Questions sur l’ensemble des sujets, Synthèse et conclusion du séminaire.

Déroulement de la seconde étape : séance présentielle de 3 heures

  • Brain storming et restitution sur le rôle du médecin de premier recours et maillage territorial entre médecins, équipe de second recours et paramédicaux/psychologues.
  • Restitution des échanges puis présentation sur le rôle du médecin de premier recours en lien avec le parcours de santé TSLA : exposé par le médecin expert local de second recours.
  • Cas cliniques de décision de bilan/traitement, arbres décisionnels.
  • Synthèse des attentes exprimées lors de la première étape.
  • Conclusions

Objectifs généraux :

Au terme de sa formation le stagiaire devra être capable d'utiliser les outils de dépistage pour repérer les troubles des praxies, de l’attention et des apprentissages et orienter au mieux l'enfant vers les professionnels concernés en prescrivant les bilans complémentaires justifiés.

Objectifs opérationnels :

Le stagiaire pourra donc, à l'issue de cette formation :

  • Repérer les enfants suspects de trouble praxique
  • Repérer les enfants suspects de TDAH
  • Évaluer le niveau du langage écrit (lecture et orthographe)
  • évaluer le niveau de calcul
  • Orienter les enfants vers les investigations complémentaires si besoin
  • Suivre l’évolution de ces enfants lorsqu’ils sont pris en charge

Méthodes pédagogiques :

Journée de formation présentielle sur 7 heures composée de :

  • Analyse et échange de pratique entre pairs au cours de la première séquence de plénière interactive qui comporte la présentation par chacun d’un cas personnel avec discussion entre pairs et commentaires de l’expert : 1 heure
  • Ateliers interactifs et plénière avec exposés: Passage des tests et apprentissage de la cotation sur vidéo ou exemples de questionnaires remplis par les parents : 4 heures
  • Plénières avec exposés : Exposé interrompu par les questions pour exposer le questionnaire sur les troubles praxiques : 2 heures.

Soirée présentielle de 3 heures en plénière : retour sur la journée de formation sur les outils, organisation locale entre les médecins de premier recours formés et l’équipe de second recours du territoire, exemples concrets de circuits d’adressage en premier recours ou en second recours.

Modalités et délais d’accès : 

Inscription ou renseignements via le formulaire ci-dessous.
Clôture des inscriptions 72 heures avant le début de la formation.  

Méthodes d’évaluation :

Une évaluation pré et post test en parallèle à une formation cognitive en réunions présentielles d’une journée et une soirée de formation. 

Le pré et post test est pratiqué en ligne   : 

  • Pré test dix jours avant. 
  • Post test 10 jours après. 
  • Le rapport émis en fin de programme permet d’évaluer l’amélioration.

Accessibilité :

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.

Groupe Barkley

Formation Continue

Dates : jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021

Lieu : Toulouse

Tarif : 400€

INSCRIVEZ-VOUS ICI.

Durée totale du programme de formation continue (en présentiel) : 14 heures

Public concerné :

  • Médecins
  • Psychomotriciens
  • Psychologues

Effectifs maximum : 25 professionnels 

Programme :

Jour 1 :

  • Brainstorming sur les entretiens de Barkley et tour de table.
  • Présentation générale sur Programmes d’entraînement aux Habiletés Parentales.
  • Présentation du modèle de Barkley et rappel sur les TCC.
  • Critères diagnostiques du DSMV, bilans spécifiques aux enfants TDAH (évaluations fonctions exécutives, Wisc V, etc...).
  • Séance sur la présentation générale du TDAH
  • Séance sur la non compliance (comprendre la désobéissance) et analyse fonctionnelle
  • Moment spécial (explications, exemples et réticences parentales)
  • Donner un ordre efficace (explications et vidéos)
  • Renforcer l'autonomie de son enfant (explications et exercices que les parents doivent faire)

Jour 2

  • Tableaux à points (théorie, exemples de tableaux et comment les corriger, questions les plus fréquentes)
  • Time-out (explications et questions les plus fréquentes, adaptations aux adolescents)
  • Les devoirs à la maison (principes et conseils pour que le temps des devoirs se passe mieux)
  • Gérer les comportements des enfants dans les lieux publics (principes expliquées aux parents)

Objectifs:

  • Développer un programme d’entraînement aux habiletés parentales pour les parents d’enfants avec un Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH).
  • Aider les parents d’enfants ayant des comportements opposants et défiants. Il s’agit d’enseigner dans une perspective psychoéducative des techniques de gestion de ces comportements.

Objectifs opérationnels :

  • Comprendre l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants en particulier chez les enfants et adolescents ayant un TDA/H
  • Connaître les bases théoriques de l’adaptation française du programme d’entraînement aux habiletés parentales de type «Barkley»
  • Être en mesure de proposer le programme en individuel ou en groupe et de former de nouveaux collaborateurs à cette technique.

Méthodes pédagogiques :

  • Présentation du TDAH et du modèle Barkley
  • Evaluation des connaissances des professionnels
  • Ateliers pratiques
  • Vidéos, diaporama
  • Analyse en commun des différences inter-observateur

Demande de renseignements et inscriptions aux formations
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