Nos formations.

L’association Occitadys est agréée organisme de formation (n° de déclaration 76 31 09 33 431) et organisme DPC (Développement Professionnel Continu) (n°9203). A ce jour, nous sommes en mesure de vous proposer 4 types de formation :

BMT - i

Formation Continue

Date et lieux :

10 - 11 octobre 2019 (Toulouse )

 6 - 7 février 2020 (Montpellier)

Tarif : 200 € pour les 2 jours ou 100 € pour une journée

Durée totale du programme de formation continue (en présentiel) : 14 heures

Public concerné :

  • Médecins 2ème recours
  • Orthophonistes
  • Psychomotriciens
  • Ergothérapeutes
  • Psychologues

Effectifs maximum : 60 professionnels 

Programme :

Jour 1

  • Présentation générale de la batterie : construction et étalonnages.
  • Cognition mathématique : rappels théoriques
  • Présentation des épreuves de compétences numériques de base, les systèmes numériques, calcul, résolution de problèmes
  • Les fonctions non verbales : rappel théorique
  • Présentation des épreuves
  • Raisonnement (complétion de formes),
  • Graphisme et praxies (reproduction de figures, construction de cubes)
  • Les fonctions attentionnelles et exécutives : rappels théoriques
  • Présentation des épreuves d’attention auditive et visuelle, Tour de Paris, empans.
  • Illustration par des vignettes cliniques

Jour 2

  • Langage oral : présentation des épreuves de la MSM à la 5ème
  • Langage écrit : épreuves de lecture et dictée selon les classes.
  • Présentation de vignettes cliniques : les cotations et les interprétations en lien avec les rappels théoriques
  • Illustration par des vignettes cliniques

Objectifs :

Améliorer les connaissances théoriques sur le fonctionnement cognitif des enfants et apporter un outil modulable d’évaluation selon les plaintes et les hypothèses des professionnels.

Cette formation a pour ambition que les participants puissent utiliser la BMT- i pour orienter ensuite correctement les patients et mieux coordonner les soins

Objectifs opérationnels :

  • Mise à jour des connaissances sur les bases théoriques actuelles des troubles des apprentissages et des fonctions cognitives de l’enfant et adolescent à travers la conception des épreuves de l’outil.
  • Prise en main de l’outil informatique et de l’utilisation de l’ensemble de ses ressources en insistant sur la caractéristique modulable de l’outil (choix des épreuves, compréhension de leur intérêt dans chaque situation).
  • Interprétation des résultats et décisions de l’action à proposer, illustrée par des cas cliniques interactifs.

Méthodes pédagogiques :

  • Présentation de la batterie
  • Entraînement à la cotation et à l’interprétation des épreuves
  • Diaporama
  • Cas cliniques
BMT - a et questionnaire DCD Q EF 5-15

Formation Continue

Date et lieux:

9 février 2019 (Toulouse)

20 septembre 2019 (Nîmes)

Autres dates à venir

Tarif: 100 €

Durée totale du programme de formation continue (en présentiel) : 7 heures

Public concerné :

  • Médecins généralistes
  • Pédiatres de 1er recours
  • Médecins spécialistes
  • Médecins scolaires
  • Médecins de PMI

 

Effectifs maximum : 30 professionnels 

Programme :

  • Présentation du programme et de son déroulement.
  • Tour de table : Recueil des attentes et présentation synthétique des dossiers cliniques personnels (envoyé à l’avance et regroupés par thèmes) résumé, bilan pratiqué et tests utilisés, problèmes posés.
  • Critères de décision des bilans de langage écrit et en calcul en Grande Section de Maternelle : Plénière vidéo cas clinique Victor : cotation par les participants et réactions/questions
  • Critères de décision des bilans de langage écrit et en calcul en CP Plénière vidéos Colin et Cloé : cotation par les participants et réactions/questions
  • Critères de décision des bilans de langage écrit et en calcul en CE2 : Plénière vidéo Leya : cotation par les participants et réactions/questions
  • Critères de décision des bilans de langage écrit et en calcul en classe de 5ème : Plénière vidéos Huseyn : cotation par les participants et réactions/questions
  • Présentation sur les troubles praxiques, l’utilisation de l’outil de dépistage (DCDQ-EF 5-15) et sa place dans la démarche de diagnostic

Objectif :

Apporter aux médecins de premier et de second recours des outils d’évaluation du développement et des apprentissages.

Objectifs opérationnels :

  • Maîtriser et s’approprier l’outil BMT-a
  • Développer ses compétences aux plans du diagnostic auprès d’enfants et d’adolescents
  • Disposer de tous les outils théoriques et cliniques requis pour conduire une évaluation rigoureuse et interpréter les résultats

Méthodes pédagogiques :

  • Présentation de la batterie
  • Entraînement à la cotation et à l’interprétation des épreuves en fonction de la classe de l’enfant
  • Diaporama
  • Cas cliniques avec des arbres décisionnels pour affiner les prises de décision vers les bilans complémentaires
Cognition Mathématique

Formation Continue

Date et lieux :

24-25 avril 2020: Toulouse

13-14 mars 2020: Tarbes

24-25 avril 2020: Montpellier

12-13 juin 2020: Nîmes

2-3 octobre 2020: Perpignan

Date à définir: Rodez

Tarif : Formation DPC

 Durée totale du programme de formation continue (en présentiel) : 14 heures

Public concerné : Orthophonistes

Effectifs maximum : 30 professionnels 

Programme :

Jour 1 :

  • Présentation des modèles issus des données expérimentales des neurosciences, de la neuropsychologie et de la psychologie et confrontation avec les connaissances des stagiaires
  • Développement de la cognition mathématique de l’enfant à l’adolescent : concept de nombre, opérations arithmétiques, résolution des problèmes arithmétiques
  • Facteurs cognitifs généraux, autres facteurs intervenant dans le développement de la cognition mathématique
  • Dyscalculie développementale : symptomatologie, typologie et étiologie
  • Diagnostic orthophonique des troubles de la cognition mathématique
  • Les outils d’évaluation : les tests standardisés
  • Présentation d’épreuves s’adressant à l’enfant puis à l'adolescent

Jour 2

  • Présentation de cas cliniques : analyse des données recueillies aux tests, confrontations entre les données anamnestiques, l’observation clinique et les résultats aux tests, interprétation des résultats, hypothèses diagnostiques et rééducatives
  • Poursuite et mise en commun des travaux de l’atelier clinique
  • Table ronde : synthèse des travaux

 

Objectif :

Cette formation propose une approche clinique des troubles des apprentissages de la cognition mathématique s’appuyant sur les données récentes issues des neurosciences et de la psychologie cognitive.

Objectifs opérationnels :

  • Actualiser les modèles théoriques sous-jacents à la construction des outils d’évaluation qui seront présentés
  • Développer une démarche clinique visant le diagnostic des troubles de la cognition mathématique chez l’enfant et l’adolescent
  • Développer et mettre en œuvre un projet thérapeutique adapté à la situation du patient.

Méthodes pédagogiques :

  • Manipulation d’outils d’évaluation et cotations
  • Présentation et analyse de cas cliniques
  • Travail en atelier et mise en commun des travaux
  • Présentation sous forme de diaporama et mise à disposition d’un support pédagogique
Groupe Barkley

Formation Continue

Date : à venir

Lieu : Toulouse

Tarif : 200€

 Durée totale du programme de formation continue (en présentiel) : 14 heures

Public concerné :

  • Médecins
  • Orthophonistes
  • Psychomotriciens
  • Psychologues

Effectifs maximum : 30 professionnels 

Programme :

Jour 1 :

  • Brainstorming sur les entretiens de Barkley et tour de table.
  • Présentation générale sur Programmes d’entraînement aux Habiletés Parentales.
  • Présentation du modèle de Barkley et rappel sur les TCC.
  • Critères diagnostiques du DSMV, bilans spécifiques aux enfants TDAH (évaluations fonctions exécutives, Wisc V, etc...).
  • Séance sur la présentation générale du TDAH
  • Séance sur la non compliance (comprendre la désobéissance) et analyse fonctionnelle
  • Moment spécial (explications, exemples et réticences parentales)
  • Donner un ordre efficace (explications et vidéos)
  • Renforcer l'autonomie de son enfant (explications et exercices que les parents doivent faire)

Jour 2

  • Tableaux à points (théorie, exemples de tableaux et comment les corriger, questions les plus fréquentes)
  • Time-out (explications et questions les plus fréquentes, adaptations aux adolescents)
  • Les devoirs à la maison (principes et conseils pour que le temps des devoirs se passe mieux)
  • Gérer les comportements des enfants dans les lieux publics (principes expliquées aux parents)

Objectifs:

  • Développer un programme d’entraînement aux habiletés parentales pour les parents d’enfants avec un Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH).
  • Aider les parents d’enfants ayant des comportements opposants et défiants. Il s’agit d’enseigner dans une perspective psychoéducative des techniques de gestion de ces comportements.

Objectifs opérationnels :

  • Comprendre l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants en particulier chez les enfants et adolescents ayant un TDA/H
  • Connaître les bases théoriques de l’adaptation française du programme d’entraînement aux habiletés parentales de type «Barkley»
  • Être en mesure de proposer le programme en individuel ou en groupe et de former de nouveaux collaborateurs à cette technique.

Méthodes pédagogiques :

  • Présentation du TDAH et du modèle Barkley
  • Evaluation des connaissances des professionnels
  • Ateliers pratiques
  • Vidéos, diaporama
  • Analyse en commun des différences inter-observateur

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