Nos formations
Satisfaction
Assiduité
Médecin 1er recours
Formation Médecins de premier recours aux outils d’évaluation et de repérage des troubles du neurodéveloppement entre 6 et 15 ans
Ouvert au financement DPC
Aide à la prescription des bilans complémentaires et à l’orientation dans les troubles de la communication, de l’attention, des praxies et des apprentissages à partir d’outils normés.
Traitement pharmacologique du TDAH et des troubles psychoaffectifs fréquemment associés chez l’enfant de plus de 5 ans et l’adolescent
Ouvert au financement DPC
Prescrire, adapter et/ou renouveler un traitement pharmacologique du TDAH de première ligne, et connaitre les indications de seconde ligne
TDAH de l'enfant : Diagnostic et prise en charge par les médecins de 1r et 2d recours
Ouvert au financement DPC
Optimiser les stratégies diagnostiques et thérapeutiques et la prise en charge des troubles de l’attention, qu’ils s‘intègrent dans le cadre d’un TDAH ou d’un autre trouble neurodéveloppemental, notamment un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un trouble psychopathologique. - Renforcer des capacités des participants à initier ou à surveiller un traitement par méthylphénidate. - Donner aux médecins la possibilité d’orienter vers une PCO quand cela est possible, ce qui est le rôle dévolu par la HAS aux médecins de 1r recours ou de 2d recours, qu’ils soient pédiatres, psychiatres ou généralistes.
Méthode Barkley
Animer des groupes Barkley pour les familles
Prévenir et gérer les comportements problèmes à l'école - Les fondamentaux
Découverte des principaux concepts et outils clés favorisant la prévention et la gestion des comportements problèmes à l’Ecole.
Programme de Prévention et de Gestion des Comportements Problèmes à l’Ecole
La formation « Programme de Prévention et de Gestion des Comportements Problèmes à l’école » permet d’apporter aux enseignants une compréhension des facteurs qui génèrent l’apparition de comportements problèmes à l’école et des facteurs qui vont les maintenir dans le temps et de leur apprendre les stratégies préventives et réactives pour les éviter ou y faire face.
Comprendre et mettre en place les principes d’analyse du comportement de l’enfant et de l’adolescent en institution et milieux professionnels
Professionnels du secteur médico-social exerçant en institution ou en équipe, apprenez à maîtriser les principaux concepts d'analyse appliquée au comportement de l'enfant et de l'adolescent. Également, cette formation constitue un pré-requis essentiel avant de pouvoir proposer la Méthode Barkley aux parents
Prévention
L’Opposition dans les troubles de l’Enfant et de l’Adolescent
Une formation pour tous afin de mieux comprendre les comportements d'opposition de l'enfant et de l'adolescent et d'apprendre à les gérer grâce aux bons outils.
Développement langagier chez l’enfant de 3 à 5 ans
Module 1 : Observer les interactions parent-enfant avec le COPI
La réalisation de ce projet a aussi été l’occasion de développer et valider un outil d’observation des comportements de l’interaction parent-enfant impliqués dans le développement langagier. En offrant une procédure structurée d’observation de ces comportements parentaux, le COPI (Comportements Observés du Parent en contexte d’Interaction avec l’enfant )
Développement langagier chez l’enfant de 3 à 5 ans
Module 2 : Interactions Parent-Enfant – Accompagnement parental
Cette formation vise à s’outiller pour accompagner des parents dans le but de soutenir la qualité de leurs interactions avec leur enfant d’âge préscolaire afin de favoriser le développement de son langage.
Développement langagier : Accompagner les parents pour faire émerger les premiers mots
Catalogue de formations
Nos certifications et agréments
L’association Occitadys est enregistrée sous le numéro 76 31 09 33 431. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : actions de formation.
Organisme DPC (Développement Professionnel Continu) n°9203.