Accéder au contenu principal

Accompagner les parents pour faire émerger les premiers mots

Prochaines sessions

Dates et lieu

5 et 6 décembre 2024

Tarif

420€ les 2 jours

Paiement en 3 fois possible

Nous informons les personnes non initiées sur le TDAH que cette formation peut paraitre dense.

Formation continue

Durée totale

(Présentiel)

2 jours (14h)

Pré-requis

Aucun

Public concerné

  • Orthophonistes

Effectif maximum

Minimun 10 pers.

Maximum 20 pers.

Objectifs

Objectifs généraux

  • Identifier les pré-requis nécessaires pour l’émergence des premiers mots chez l’enfant et dans les interactions parents/enfants chez l’enfant de 0 à 3 ans.
  • S’approprier et choisir parmi des questionnaires parentaux, comptes rendus parentaux et outils d’observation vidéo afin d’établir une évaluation diagnostique qualitative.
  • Comprendre les stratégies interactives et celles de retour langagier ; Les appliquer pour favoriser le développement du langage.
  • Construire les principaux axes d’interventions ; Ajuster au bilinguisme la prise en soin.
  • Mettre en œuvre la technique TMCR, Teach, Modeling, Coach and Review7 (Rogers et al 2020 ou Biel et al. 2020 ou Kaiser ) en accompagnement parental.
  • Découvrir et utiliser des outils de stimulation langagière pour les enfants de 0 à 3 ans.
  • Décider les cibles d’intervention selon le niveau, les compétences de l’enfant.

Programme

Jour 1 - 7 heures

8h30 : Café d’accueil - Emargement

De 9h à 12h30 :
- 9h-9h30 : Tour de table
- 9h30-10h45 : Ingrédients actifs pour le développement du langage :
• Les 5 composantes essentielles d’une interaction de qualité, réflexion
commune
• Les vulnérabilités et les perturbations des interactions
• Notions théoriques récentes internationales et françaises, définitions.
- 10h45-11h : Pause
- 11h-12h30 : Présentation et prise en main d’outils utilisables en clinique pour
accompagner les familles en valorisant le sentiment de compétence parentale.
Découverte et appropriation. Ateliers pratiques. Découverte de matériel adapté
à la prise en soin précoce.
12h30-14h : Pause Repas
De 14h à 17h :
- 14h-15h15 : Présentation et prise en main d’outils d’évaluation et d’interactions.
- 15h15-15h45 : Plurilinguisme et multiculturalité : comment s’ajuster à cette population. Présentation d’outils d’évaluation spécifiques pour les patients en situation de plurilinguisme. Prise en main et découverte. Apport des dernières recherches, actualisation des connaissances.
15h45-16h : Pause
- 16h-16h45 : Présentation de ressources pour accompagner les familles
plurilingues.
- 16h45-17h : Présentation de la méthode TMCR pour le développement des
compétences en langage de l’enfant et du langage adressé à la famille.

Jour 2 - 7 heures

8h30 : Café d’accueil – Emargement
De 9h à 12h30 :
- 9h-9h15 : Retour sur la journée de la veille
- 9h15-11h : Prise en main de la méthode TMCR
• Intérêt de l’utilisation de la vidéo
• Comment augmenter le SCP en utilisant le TMCR, notamment auprès des familles en situation de vulnérabilité.
- 11-11h15 : Pause
- 11h15-12h30 : Intérêt de l’utilisation de la littérature jeunesse en orthophonie :
Découverte et utilisation d’albums spécifiques pour l’émergence des premiers mots, des associations de 2 mots, et de la compréhension. Au cabinet à la maison.
12h30-14h : Pause repas
De 14h à 17h :
- 14h-15h : Quiz + Vrai/Faux pour ancrer la théorie. Synthèse des outils présentés.
- 15h-17h : Etude de cas et accompagnements en sous-groupes.
• Savoir sélectionner dans la boite à outils les éléments adaptés afin d’être le plus ajusté possible aux besoins, aux possibilités et aux souhaits de chaque patient et de sa famille pour développer son langage oral (étude de 2 à 4 cas
cliniques).
• Entrainement à la méthode TMCR via les différents outils présentés au cours de la formation.

Méthodes pédagogiques

  • World café ateliers participatifs
  • Quiz
  • Vidéos
  • Ateliers pratique de découverte et manipulation d’outil d’évaluation et de prise en soin.
  • Power Point / Diaporama
  • Cas cliniques, analyse approfondie
  • Questions réponses vrai/faux
  • Utilisation d’outils spécifiques à la prise en soin précoce du langage oral.
  • Formation de la boîte à outils avec laquelle les stagiaires repartiront : documents pour anamnèse, évaluation, accompagnement parental, ajustement à la diversité, idées activités.)

Modalités et délais d’accès

Inscriptions via notre calatogue de formation.
Clôture des inscriptions 72 heures avant le début de la formation.

La formation aura lieu sous réserve qu'un minimum de 10 participants soit atteint.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaires pré et post-formation
  • Echelle de sentiment de compétence professionnel
  • Enquête de satisfaction

Accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.

Inscriptions

Inscrivez-vous directement en ligne à notre prochaine session de la formation Groupe Barkley sur notre catalogue de formation :

Dernière mise à jour : 31 juillet 2024