Qu’est-ce que
la trousse pédagogique ?
Objectifs de la trousse
- Permettre aux enfants de gagner en autonomie, retrouver confiance en soi et préserver le goût d’apprendre
- Leur apporter une plus grande autonomie dans la classe et d’y être mieux inclus malgré leurs difficultés
- Sensibiliser les enseignants aux troubles des apprentissages et du développement
- Faciliter un meilleur repérage des besoins des élèves et à la mise place d’outils adaptés
- Réduire la charge de travail des enseignants en leur donnant accès à des outils « prêt à l’emploi » en classe et à des ressources existantes
Composition de la trousse
- Une mallette de 33 outils « prêt à l’emploi » ludiques, attractifs et stimulants, étudiés spécifiquement pour l’enfant
- Un livret répertoriant et expliquant les outils selon les thématiques : gestion de la classe, aide à la concentration, aide à l’installation, outils scolaires adaptés, gestion du bruit, gestion du temps, outils informatiques
- Une clé USB avec des supports et des logiciels gratuits
→ A noter : Mise à jour régulière du contenu et des outils
Le livret
Le livret de la Trousse pédagogique est un véritable guide d’utilisation de ses outils. Il comprend des fiches par types d’outils, qui précisent les objectifs et le public cible, et proposent une ou plusieurs manières d’utiliser chaque objet.
Ce livret est à présent disponible librement, afin de permettre à chacun de se familiariser avec l'utilisation des outils de la Trousse pédagogique.
Nota Bene : Les outils présents dans cette trousse ont montré des effets positifs pour un grand nombre d'enfants. Toutefois, certains outils nécessitent un certain temps d’apprentissage et d'appropriation par l'enfant. Ils peuvent même parfois être source d'excitation ou être détournés en jeux par l'élève durant les premiers jours. Ces comportements sont généralement passagers et liés à l'effet de nouveauté. Nous vous conseillons donc d'utiliser un outil 4 à 8 fois avant de conclure qu'il n'est pas adapté pour l’enfant.
L’equipe
La trousse pédagogique Occitadys a été élaborée par un groupe de travail pluriprofessionnel, composé d’orthoptistes, d’orthophonistes, d’ergothérapeutes, de psychologues, de psychomotriciens, d’enseignants et d’associations de familles, membres de l’association Occitadys.
Pour les classes du CP au CM2.
Voici la liste des principaux membres du groupe de travail :
- Emmanuelle MARIZY, psychologue enfants/adolescents en libéral, référente du groupe de travail.
- Aurélie TAUNAIS, ergothérapeute en libéral.
- Stéphanie IANNUZZI, psychologue en libéral et au Centre de bilan Eventail (parcours de santé TSLA)
- Jean-Philippe LACAZE, enseignant référent de scolarité.
- Laëtitia BRANCIARD, Vice-présidente de la Fédération française des Dys (FFDys)
- Michèle CHARNAY, présidente APEDYS Midi-Pyrénées.
- Françoise JOSEPH, médecin coordonnateur Occitadys
- Véronique PUEL, enseignante spécialisée et coordonnatrice ULIS.