Nous informons les personnes non initiées sur le TDAH que cette formation peut paraitre dense.
Formation continue
Durée totale
(en présentiel)
14 heures
Pré-requis
Nous informons les personnes non initiées sur le TDAH que cette formation peut paraître dense.
Public concerné
Médecins
Psychomotriciens
Psychologues
Effectif maximum
25 professionnels
Programme
Jour 1
Brainstorming sur les entretiens de Barkley et tour de table.
Présentation générale sur Programmes d’entraînement aux Habiletés Parentales.
Présentation du modèle de Barkley et rappel sur les TCC.
Critères diagnostiques du DSMV, bilans spécifiques aux enfants TDAH (évaluations fonctions exécutives, Wisc V, etc...).
Séance sur la présentation générale du TDAH
Séance sur la non compliance (comprendre la désobéissance) et analyse fonctionnelle
Moment spécial (explications, exemples et réticences parentales)
Donner un ordre efficace (explications et vidéos)
Renforcer l'autonomie de son enfant (explications et exercices que les parents doivent faire)
Jour 2
Tableaux à points (théorie, exemples de tableaux et comment les corriger, questions les plus fréquentes)
Time-out (explications et questions les plus fréquentes, adaptations aux adolescents)
Les devoirs à la maison (principes et conseils pour que le temps des devoirs se passe mieux)
Gérer les comportements des enfants dans les lieux publics (principes expliquées aux parents)
Objectifs
Objectifs généraux
Développer un programme d’entraînement aux habiletés parentales pour les parents d’enfants avec un Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH).
Aider les parents d’enfants ayant des comportements opposants et défiants. Il s’agit d’enseigner dans une perspective psychoéducative des techniques de gestion de ces comportements.
Objectifs opérationnels
Comprendre l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants en particulier chez les enfants et adolescents ayant un TDA/H
Connaître les bases théoriques de l’adaptation française du programme d’entraînement aux habiletés parentales de type «Barkley»
Être en mesure de proposer le programme en individuel ou en groupe et de former de nouveaux collaborateurs à cette technique.
Méthodes pédagogiques
Présentation du TDAH et du modèle Barkley
Evaluation des connaissances des professionnels
Ateliers pratiques
Vidéos, diaporama
Analyse en commun des différences inter-observateur
Modalités et délais d’accès
Inscriptions via notre calatogue de formation. Clôture des inscriptions 72 heures avant le début de la formation.
La formation aura lieu sous réserve qu'un minimum de 8 participants soit atteint.
Modalités d’évaluation
Une évaluation pré et post test en parallèle à une formation en réunions présentielles de 2 jours.
Le pré et post test est pratiqué en ligne et le rapport émis en fin de programme permet d’évaluer l’amélioration.
Accessibilité
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.
Renseignements et inscriptions
Inscrivez-vous directement en ligne à notre prochaine session de la formation Groupe Barkley sur notre catalogue de formation :