Accéder au contenu principal

SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ORAL POUR PRÉVENIR LES TROUBLES CHEZ LES JEUNES ENFANTS

La certification s’inscrit dans le développement de compétences additionnelles aux métiers de la petite enfance en réponse à un besoin conséquent de professionnels qualifiés pour faire face à une problématique de santé publique concernant le développement du langage oral chez le jeune enfant.

Public :

La certification s’adresse à tout professionnels titulaires d’un des diplômes ou qualifications suivants : Assistante Maternelle, Auxiliaire de Puériculture, CAP Petite Enfance, Puéricultrice, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé, Assistant Familial, Auxiliaire parental.

Autres professionnels sans qualification diplômante ou étudiant en cours de formation.

Compétences évaluées :

  • 1. Déterminer le degré et les facteurs de développement de la communication et du langage chez l’enfant
  • 2. Dénommer les objets ou les activités qui intéressent l’enfant
  • 3. Utiliser le langage parallèle
  • 4. Poser des questions réceptives
  • 5. Répéter et reformuler
  • 6. Allonger les productions orales
  • 7. Adapter sa posture
  • 8. Créer des situations de communication en utilisant les différentes stratégies dans les différentes situations de la journée
  • 9. Analyser sa propre pratique professionnelle pour proposer des temps d'éveil adaptés

Evaluation:

L’évaluation a été conçue en 3 parties de manière à pouvoir évaluer l’ensemble des compétences (savoirs, savoir-être et savoir-faire) attendues en matière de soutien au développement du langage oral et de la communication chez le jeune enfant. Elle est planifiée sur un délai maximum de deux mois à l’issue de la formation préparatoire.

La compétence 1 est évaluée à travers un QCM tandis que les compétences 2 à 9 sont évaluées à travers une mise en situation filmée avec un groupe d’enfants, puis via une soutenance orale devant jury.

**

QCM ou Questionnaire à visée professionnelle (30 questions)

Durée d’environ 20 minutes

**

Mise en pratique sur une séquence d’interaction candidat-groupe de 2 à 5 enfants.

Durée de 20 minutes (minimum)

Séquence filmée

**

Soutenance orale devant un jury dans un but d’auto-analyse de sa pratique professionnelle de soutien au développement langagier.

Durée totale 20 minutes

Le candidat fait une présentation orale de 10 minutes de commentaire de la vidéo transmise au jury suivie d’un échange de 10 minutes.

Evaluation:

Le candidat valide sa certification s’il obtient un score minimal de XX%

Une fois acquise, la certification est permanente.

Accès et inscriptions :

Pré-requis d’accès à la certification :

Professionnels titulaires d’un des diplômes ou qualifications suivants : Assistante Maternelle, Auxiliaire de Puériculture, CAP Petite Enfance, Puéricultrice, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé, Assistant Familial, Auxiliaire parental ou autres professionnels sans qualification diplômante ou étudiant en cours de formation.

Et

Être stagiaire ou salarié d’un Etablissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) ou être affilié à un Relais Petite Enfance (RPE) au moment de la certification.

Et

Avoir suivi la formation Embarquons pour le langage (14 h) permettant l’acquisition nécessaire des connaissances sur les grandes étapes du développement de la communication et du langage et sur les signes d’alerte ainsi que des compétences démontrant l’adoption de comportements soutenant les interactions langagières et l’utilisation adaptée des stratégies de soutien au développement langagier.

Aménagement pour personne en situation de handicap

L’accessibilité à l’examen sera favorisée par l’adaptation des différents supports écrit des aux personnes vivant avec un trouble spécifique du langage écrit.(règlement, QCM).

Classification :

Dans quel domaine s’inscrit la certification « Soutenir le développement du langage oral pour prévenir les troubles chez les jeunes enfants »?

La nomenclature des spécialités de formation :

● 330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

● 332 : Travail social

● 333 : Enseignement, formation

Formacodes associés :

● 44041 : Petite enfance

● 44030 : Assistance maternelle

● 44050 : Éducateur jeune enfant

● 44521 : Pédagogie public spécifique

+ tous les éléments (boutons, liens) visant à demander des infos ou s’inscrire

***

NB : Lorsque la certification Occitadys sera approuvée et enregistrée auprès de France Compétences, de nouvelles mentions devront apparaître et figurer obligatoirement sur cette page telles que :

● le code RS de la fiche + le lien internet vers la fiche sur le site de France Compétences

● le logo transmis par France Compétences

● et toutes infos que vous souhaiterez mettre en avant pour son éligibilité au CPF (en respectant les éléments de charte imposés par la Caisse des Dépôts]

Cela inclut votre page formation EPLL si elle fait l’objet d’une page différente