Quel lien avec la scolarite
Parcours de santé TSLA
et parcours scolaire
Le rôle des enseignants
Repérage
Les enseignants repèrent les enfants en difficultés et peuvent les orienter vers l’entrée de parcours. En amont du diagnostic et avec l’accord de la famille, ils sont invités à transmettre leurs observations aux médecins du parcours à l’aide d’un questionnaire spécifique.
Aménagements scolaire
En aval du diagnostic, ils mettent en place les aménagements scolaires définis notamment dans le plan d’accompagnement personnalisé de l’enfant. En outre, Occitadys développe un projet pour faciliter la mise en place d’aménagements scolaires, la Trousse pédagogique.
Sensibilisation et formation
Occitadys, en partenariat avec les rectorats de Toulouse et Montpellier, met en œuvre des actions de sensibilisation et de formation des enseignants aux Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA).
Aide au repérage des troubles
Retrouvez nos brochures sur le repérage des TSLA pour les équipes éducatives :
Le rôle des médecins scolaires
Premier recours
Ils repèrent et dépistent les enfants porteurs de TSLA et peuvent les orienter directement vers le médecin de second recours au même titre que le médecin de 1er recours.
Synthèqe pluridisciplinaire
Ils sont invités à participer aux réunions de synthèse pluridisciplinaires et valident les plans d’accompagnement personnalisé qui définissent les aménagements scolaires.
Sensibilisation et formation
Dans certains territoires, quand cela est possible et nécessaire, ils pourront assurer le rôle de médecin de 2nd recours.
Le rôle des autres professionnels de santé et des psychologues scolaires
Infirmières scolaires
Les infirmières scolaires peuvent repérer et orienter les enfants en difficultés vers l’entrée de parcours.
Psychologues
Les psychologues scolaires peuvent dépister et orienter les enfants présentant des troubles vers l’entrée de parcours. Avec l’accord de la famille, ils peuvent participer au diagnostic pluridisciplinaire notamment en réalisant des bilans.
Avec l’accord de la famille, les professionnels de santé et les psychologues scolaires peuvent avoir accès au système d’information.
Dans certains départements, des enseignants spécialisés sont intégrés aux équipes pluridisciplinaires et à ce titre :
- Assurent le lien avec l’équipe pédagogique en amont de l’évaluation pluridisciplinaire,
- Participent aux synthèses pluridisciplinaires,
- Assurent le lien avec l’équipe pédagogique en aval pour la mise en place des aménagements scolaires.