Accéder au contenu principal

Comme vous le savez, le Parcours de santé TSLA arrivera à la fin de sa phase d’innovation en santé le 5 septembre 2025. Dans ce cadre, le conventionnement de nouveaux professionnels est suspendu depuis le 19 mars 2025. Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comment integrer
le
Parcours de sante TSLA ?

Pour les médecins de 1er recours

photo d'une enfant assise à un bureau d'école et qui écrit sur une feuille

Pour devenir médecin de premier recours vous devez être formé à l’utilisation :

  • Des outils d’évaluation simples en consultation en langage écrit, langage oral et calcul (ex : BMTa),
  • Aux questionnaires parentaux de dépistage des troubles attentionnels (Conners/SNAP IV 26) et des troubles praxiques (DCDQ-FE).

Si besoin, nous proposons une formation indemnisée vous permettant d’acquérir ces compétences.

Pour les médecins de 2nd recours

photo de deux enfants qui lisent et écrivent sur un livre

Pour devenir médecin de second recours, vous devez être titulaire d’un DU sur les troubles du neurodéveloppement ou justifier d’une expérience de plusieurs années dans l’évaluation et la prise en charge pluridisciplinaire des TSLA.

Consultez la liste indicative des diplômes universitaires s'intéressant aux TSLA. Le médecin de second recours doit connaître les modalités d'évaluation et de prise en charge de l'ensemble des TSLA, et être capable de dépister les diagnostics différentiels ou associés (troubles secondaires à une pathologie organique, trouble du développement intellectuel, trouble du spectre de l'autisme, troubles psychoaffectifs) :