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Workshop
Calcul,

2024

ATTENTION - PLACES LIMITÉES

Théâtre Odéon Montpellier, Pérols

Workshop sur la prévention des difficultés d’apprentissage du calcul et en cognition mathématique

« Le niveau de compétence en mathématiques est une variable prédictive probante de l’évolution des jeunes adultes ; il influe sur leur faculté de suivre des études post-secondaires et sur leurs perspectives financières une fois dans la vie active. » (OCDE 2014)

Les difficultés en calculs et mathématiques sont en effet un enjeu majeur de santé : l’ARS Occitanie a donc mandaté l’association Occitadys pour organiser un workshop rassemblant chercheurs, experts, acteurs de terrain, de la formation et du soin.

Nous vous attendons lors de cet événement innovant qui se veut être à la fois un lieu de rencontre, d’échanges de pratique et conseils pédagogiques, et de co-contruction de dispositifs de prévention en calcul et mathématiques.

Jeudi 17 et vendredi 18 octobre

Théâtre Odéon Montpellier, Pérols

Jeudi 17 octobre

8h30 - Ouvertures des portes

8h45 durée 15min

Discours d'ouverture de Thiébaut-Noël Willig et Valérie Katkoff

9h00 durée 50min

Comment les activités familiales peuvent-elles participer à construire les connaissances mathématiques de l'enfant?

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Le projet consiste à implémenter une intervention familiale visant à enrichir les activités familiales avec du contenu mathématique, en fournissant aux familles du matériel spécifique regroupant différentes activités (jeux de cartes, jeux de plateau, livre d’histoires etc.).

INTERVENANT:

Cléa Girard

9h50 durée 40min

Les connaissances spécifiques au domaine et les processus généraux du domaine façonnent conjointement l'acquisition de la connaissance des nombres

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André Knops présentera une intervention sur le sens des nombres que j'ai créé en collaboration avec EvidenceB, une start-up basée à Paris. Le module est basé sur l'idée que les connaissances proto-mathématiques innées (Approximate Number System, ANS) servent d'échafaudage pour l'acquisition des connaissances mathématiques symboliques

INTERVENANT:

André KNOPS

10h30 durée 40min

Surmonter les intuitions calculatoires trompeuses en résolution de problèmes

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En mathématiques, connaissances conceptuelles et procédurales sont intriquées, si bien que le calcul et l'application de principes mathématiques sont souvent liés et que la prévention de la difficulté scolaire gagne à porter également sur des aspects conceptuels, bien souvent à la racine d'obstacles. La résolution de problèmes à énoncés, dans laquelle des compétences langagières et mathématiques sont mobilisées, se prête à un travail de nature à favoriser le progrès dans la compréhension mathématique. En effet, la diversité des situations qui peuvent être élaborées, permet, avec progressivité, de placer l’élève face à des contextes d’apprentissage vecteurs de progrès. Dans ce cadre, le projet proposé vise à aider à surmonter les intuitions calculatoires trompeuses en résolution de problèmes. Il est orienté vers les élèves de primaire et fait appel à des énoncés adaptés aux différents classes des cycles 2 et 3. Il peut se déployer de manière individuelle ou collective. Le principe est de travailler des énoncés de problèmes qui (1) pour partie rencontrent les intuitions premières de l’élève, par exemple que l’addition correspond à la recherche du résultat d’un ajout (p. ex. « Léa à 5 billes, elle en gagne 8. Combien Lea a-t-elle de billes maintenant ? ») ; (2) pour partie sont contre-intuitives dans le sens où le scénario présenté dans le problème n'induit pas directement l’opération qui mène à la solution, par exemple un scénario de perte dans lequel une addition permet de trouver la quantité initiale (p. ex. « Léa avait des billes. Elle en a perdu 5. Il lui en reste 8. Combien Léa avait-elle de billes ? »). L’intervention auprès des élèves sera orientée par un paradigme de comparaison analogique dans lequel ils sont amenés à comparer explicitement une situation intuitive et une autre contre-intuitive, relatives à deux problèmes qui se résolvent par le même calcul, pour chercher ce qu’elles ont de semblable au-delà de leurs différences. Les élèves prendront appui sur des outils de modélisation mettant en évidence que des situations en apparence très différentes peuvent se représenter sous un format commun et se prêter à une même stratégie de résolution. À l’issue du projet, il est attendu que les élèves aient développé une plus grande autonomie conceptuelle, qui leur permette d'être moins influencés par des indices superficiels conduisant à des choix de résolutions inadéquats.

INTERVENANT:

Emmanuel SANDER

11h10-11h25 - Pause café

11h30 durée 45min

Une application numérique comme outil de prévention pour les élèves en difficultés en mathématiques à l’entrée en CP

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Ce projet propose de tester une intervention basée sur l’utilisation d’une application numérique auprès d’élèves en difficultés en mathématiques à l’entrée au CP. L’application a été conçue par l’Association Agir pour l’école, en collaboration avec des chercheurs en didactique des mathématiques et en neurosciences cognitives. Elle propose aux élèves des activités sur la construction du nombre : comptage, dénombrement, construction de collections, comparaison, résolution de problèmes arithmétiques.

INTERVENANT:

Marie-Line GARDES

12h15 durée 50 min

Travailler le principe de cardinalité au travers d’un jeu de plateau.

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Le projet consiste à proposer des jeux de plateau aux enfants de maternelle dans lesquels le lancer de dés est associé à une activité de dénombrement de jetons afin de former une collection de jetons correspondant à un certain nombre de points sur un/des dé(s).

INTERVENANT:

Catherine THEVENOT

13h05-14h00 - Pause Midi

14h00 durée 50min

Prévenir les difficultés/troubles d’apprentissage en mathématiques à travers le modèle de Réponse à l’Intervention.

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Le modèle de Réponse à l’Intervention renvoie à une organisation scolaire visant à maximiser la réussite de tous les élèves, et plus particulièrement celle des plus vulnérables. Concrètement, il préconise de recourir à des pratiques pédagogiques efficaces, de mesurer régulièrement les progrès des élèves sur la base de données objectives, et de prodiguer sans tarder du soutien intensif et ciblé aux élèves ne progressant pas de la manière attendue. Les bénéfices de ce modèle sont solidement étayés, permettant notamment une réduction significative du nombre d’élèves diagnostiqués comme ayant un trouble spécifique d’apprentissage et orientés vers des prestations scolaires spécialisées. Dans cette communication, il s’agira de présenter des recherches menées récemment en Suisse et ayant visé à implémenter ce modèle dans le domaine des mathématiques.

INTERVENANTES:

Anne-Françoise de CHAMBRIER et Noémie LACOMBE

14h50 durée 50min

Le projet « MathPlay » ou comment développer les premières compétences en nombres et opérations chez les enfants de l’école maternelle : de l’efficacité d’une approche basée sur les jeux et de la collaboration avec les parents.

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Le projet Mathplay vise le développement des premières compétences en nombres et opérations à l’école maternelle. Celles-ci sont actuellement considérées comme des prédicteurs solides de la réussite future en mathématiques. Les enseigner de manière efficace constitue donc un enjeu majeur pour les apprentissages des élèves. Or, malgré ce constat, il existe assez peu de recherches sur la manière de développer ces compétences dans les classes. C’est l’objet du projet MathPlay dans lequel nous avons conçu, implémenté et évalué une approche basée sur des jeux. Il s’agissait de jeux de société traditionnels adaptés à nos objectifs mathématiques. Ces derniers se référaient au dénombrement, à l’invariance, la comparaison des quantités et aux premières opérations (relations parties-tout). La méthode de recherche était de type quasi-expérimental avec un pré/post-test (sous forme d’interviews) et une intervention dans les classes. Celle-ci consistait à faire jouer des enfants âgés de 4 à 6 ans aux jeux conçus dans le projet, à raison d’un jeu par semaine, pendant huit semaines. Dans certaines classes, ce dispositif était accompagné d’une collaboration avec les parents. Au final, les 569 enfants participant à la recherche ont été répartis en trois groupes : un groupe expérimental 1 (jeux en classe), un groupe expérimental 2 (jeux en classe et collaboration avec les parents), et un groupe contrôle (pas d’intervention). Dans cet exposé, nous présenterons tout d’abord le projet MathPlay, ses objectifs et son organisation. Nous développerons ensuite les compétences visées ainsi que les processus d’apprentissage correspondant. Nous préciserons également ce que nous entendons par « approche basée sur des jeux » et l’illustrerons d’exemples de jeux que nous avons expérimentés. Enfin, nous partagerons quelques résultats, tant ceux relatifs aux progrès des enfants en mathématiques que ceux concernant la collaboration avec les parents.

INTERVENANTE:

Joëlle VLASSIS

15h40 durée 50min

Intégrer l’entraînement de l’attention et des fonctions exécutives dans les activités numériques.

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Le projet présenté visera à promouvoir l’intégration des compétences cognitives générales (compétences exécutives) durant les premiers apprentissages sur le nombre, en s’appuyant sur plusieurs principes mis en avant par la recherche :

- L’entrainement des compétences générales en contexte d’activités mathématiques, et de façon progressive ; - L’explicitation des compétences en jeu par un travail métacognitif ;

- Le développement de l’attention spontanée vers les nombres par des activités ludiques et décloisonnées (hors de temps dédiés aux mathématiques).

INTERVENANTE:

Arnaud VIAROUGE

16h30-16h45 - Pause café

16h45 durée 50min

"Maitrise de langue", élèves allophones, francophones et disciplines (l'exemple des mathématiques)

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Nous proposons dans cet atelier de nous intéresser aux enjeux d’apprentissages liés à la prise en charge en langue française dans des disciplines comme les mathématiques. Il s’agit de montrer, d’une part, qu’elle constitue un défi important pour les élèves et probablement encore davantage pour ceux dont le français n’est pas la langue familiale, que ces jeunes viennent d'arriver en France ou, tout simplement qu'ils parlent une ou d'autres langues en familles. D’autre part, je montrerai que les moyens de cette prise en charge dans d’autres langues peuvent représenter une ressource pour la classe, notamment en mathématiques.

INTERVENANTE:

Nathalie AUGER

17h35-18h35

Temps libre

20h00-22h00

Buffet dégustation - Seulement sur invitation

Vendredi 18 octobre

8h30 - Ouverture des portes

08h45 durée 45min

Examiner la résolution de problèmes de mathématiques chez des élèves d'école élémentaire, avec le prisme des émotions qui peuvent être induites

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Le projet consiste à examiner la résolution de problèmes de mathématiques chez des élèves d'école élémentaire, avec le prisme des émotions qui peuvent être induites soit avant la tâche de résolution, soit pendant la tâche à l'aide des contenus émotionnels délivrés au cœur même des problèmes. L’objectif est de mieux comprendre comment les émotions peuvent soutenir le fonctionnement cognitif de l’élève.

INTERVENANTES:

Nathalie BLANC, Arielle SYSSAU et Emmanuelle BRIGAUD

09h30 durée 50min

Inégalités éducatives dans l’apprentissage des mathématiques

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INTERVENANTE:

Teresa IUCULANO

10h20 durée 50min

Le calcul sur les doigts chez les jeunes enfants.

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La présentation portera sur les travaux montrant les avantages du calcul sur les doigts lors de la résolution de problèmes arithmétiques chez les jeunes enfants.

INTERVENANTE:

Catherine THEVENOT

11h10-11h25 - Pause café

11h25 durée 50min

Difficultés et trouble d’apprentissage en mathématiques : de l’identification des difficultés aux propositions d’interventions en classe

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Marie-Line Gardes propose de mettre en évidence les derniers résultats de recherche sur les difficultés et trouble d’apprentissage en mathématiques, en se centrant sur l’articulation entre l’identification des difficultés des élèves et les propositions d’interventions en classe.

INTERVENANTE:

Marie-Line GARDES

12h15 durée 50min

Comprendre les nombres, c'est plus que connaître la suite des mots-nombres. André Knops décrira les processus neuronaux et cognitifs qui sous-tendent la compréhension des nombres et son développement

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Dans cette présentation, André KNOPS décrira les processus neuronaux et cognitifs qui sous-tendent la compréhension des nombres et son développement. Les facteurs pertinents vont bien au-delà de la connaissance de la liste de comptage et comprennent des capacités spécifiques à un domaine ainsi que des capacités générales. Parmi les capacités spécifiques au domaine les plus importantes qui aident à comprendre la magnitude numérique, on trouve le système des nombres approximatifs, un système inné qui nous permet d'estimer approximativement le nombre d'objets dans un ensemble. Les recherches menées ces dernières années ont également démontré que les nombres reposent sur des représentations spatiales, ce qui peut avoir des implications importantes pour la manipulation des nombres. Enfin, les capacités générales du domaine jouent également un rôle important. Ces processus sont pertinents bien au-delà du domaine mathématique. Les fonctions dites exécutives, qui nous permettent, par exemple, de nous concentrer sur un aspect d'un stimulus donné tout en inhibant les autres aspects non pertinents, en sont un exemple frappant.

INTERVENANT:

André KNOPS

13h05-14h00 - Pause Midi

14h00 durée 50min

Le développement de la pensée algébrique à la transition primaire-secondaire.

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L’idée de développer une pensée algébrique dès le primaire est née suite aux nombreux constats concernant les erreurs récurrentes des élèves au début de l’apprentissage de l’algèbre au secondaire. Cette pensée algérique n’est pas faire de l’algèbre avant l’heure ! Il s’agit plutôt de développer, en arithmétique, une forme de raisonnement propre à l’algèbre. Cette pensée se caractérise par une vision relationnelle des opérations plutôt que procédurale ainsi que par un raisonnement analytique, c’est-à-dire qui se développe au départ d’un nombre inconnu. En ce sens celle-ci peut se développer dès le primaire sans le symbolisme algébrique formel. L’objectif consiste dès lors non seulement à favoriser une transition harmonieuse entre l’arithmétique du primaire et l’algèbre secondaire, mais également à approfondir le sens des opérations arithmétiques, et la résolution de problèmes. Cette communicaiton s’articulera autour de trois axes : Nous aborderons tout d’abord les raisons qui ont poussé les chercheurs à s’intéresser à la pensée algébrique. Nous en préciserons ensuite les principales caractéristiques illustrées d’exemples concrets. Enfin, nous terminerons par la présentation de quelques activités qui permettent de developper cette pensée tant au primaire qu’au secondaire.

INTERVENANTE:

Joëlle VLASSIS

14h50 durée 50min

Comprendre les mécanismes d’apprentissage mathématique pour mieux identifier les difficultés et mieux intervenir auprès des enfants

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INTERVENANTE:

Anne LAFAY

15h40 durée 50min

S’appuyer sur les processus d’analogie pour soutenir les apprentissages mathématiques des élèves : les contributions du cadre A-S3

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La résolution de problèmes à énoncés relève de la cognition numérique et de la cognition langagière, concepts extra mathématiques et mathématiques s’y trouvant intriqués. Cette intrication rend possible qu'à travers un énoncé qui met en scène une situation-problème, l’élève tire parti par analogie de la diversité et de la richesse des connaissances acquises dans des cadres extra-mathématiques. Ces connaissances familières peuvent servir de sources pour la construction de savoirs mathématiques qui s’appuient sur ses expériences. Par exemple, bien avant d’avoir étudié la division, un élève sait qu’il est courant de partager équitablement quelque chose dans diverses situations de la vie quotidienne. Ainsi, lorsque les connaissances préalables mobilisées conduisent au même résultat que la référence à la notion scolaire, ces analogies facilitent la résolution. Cependant, dans de nombreux cas, les connaissances issues de la vie quotidienne mobilisées par l’élève ne permettent pas d’aboutir à des conclusions mathématiquement correctes. Ces analogies deviennent alors obstructives, rendant la résolution difficile et conduisant à des erreurs. D’autres scénarios peuvent alors être introduits afin d'accompagner l'élève dans l’affinement de sa compréhension des notions mathématiques et le dépassement des limites de son approche initiale. Le cadre A-S3, élaboré dans cette perspective, sera présenté lors de cette conférence. Prenant appui sur différentes formes d'analogies – de Substitution, de Scénario et de Simulation –, il permet de mettre en avant trois principaux leviers sur lesquels il est possible de s’appuyer de manière systématique pour soutenir les apprentissages mathématiques des élèves et les évaluer.

INTERVENANT:

Emmanuel SANDER

16h30-16h45 - Pause café

16h45 durée 45min

Développement numérique de l’enfant et rôle du comptage sur les doigts dans l’apprentissage numérique. (Diffusion d'un enregistrement)

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ccc

INTERVENANT:

Marie-Pascale NOËL

17h30

Pause café + fin du workshop