Workshop
Calcul,
2024
ATTENTION - PLACES LIMITÉES
Théâtre Odéon Montpellier, Pérols
Workshop sur la prévention des difficultés d’apprentissage du calcul et en cognition mathématique
« Le niveau de compétence en mathématiques est une variable prédictive probante de l’évolution des jeunes adultes ; il influe sur leur faculté de suivre des études post-secondaires et sur leurs perspectives financières une fois dans la vie active. » (OCDE 2014)
Les difficultés en calculs et mathématiques sont en effet un enjeu majeur de santé : l’ARS Occitanie a donc mandaté l’association Occitadys pour organiser un workshop rassemblant chercheurs, experts, acteurs de terrain, de la formation et du soin.
Nous vous attendons lors de cet événement innovant qui se veut être à la fois un lieu de rencontre, d’échanges de pratique et conseils pédagogiques, et de co-contruction de dispositifs de prévention en calcul et mathématiques.
Jeudi 17 et vendredi 18 octobre
Théâtre Odéon Montpellier, Pérols
Programme en cours de validation
Vendredi 17 octobre
8h30 - Ouvertures des portes
8h45-9h00
Discours d'ouverture de Thiébaut-Noël Willig et Valérie Katkoff
9h00-09h50
Comment les activités familiales peuvent-elles participer à construire les connaissances mathématiques de l'enfant?
Le projet consiste à implémenter une intervention familiale visant à enrichir les activités familiales avec du contenu mathématique, en fournissant aux familles du matériel spécifique regroupant différentes activités (jeux de cartes, jeux de plateau, livre d’histoires etc.).
INTERVENANT:
Cléa Girard
9h50-10h30
Les connaissances spécifiques au domaine et les processus généraux du domaine façonnent conjointement l'acquisition de la connaissance des nombres
André Knops présentera une intervention sur le sens des nombres que j'ai créé en collaboration avec EvidenceB, une start-up basée à Paris. Le module est basé sur l'idée que les connaissances proto-mathématiques innées (Approximate Number System, ANS) servent d'échafaudage pour l'acquisition des connaissances mathématiques symboliques
INTERVENANT:
André KNOPS
10h30-11h10
Mécanismes de construction et de transmission de connaissances fondée sur l’analogie, processus transversal permettant d’appréhender la nouveauté sur la base du connu. Ses recherches établissent les relations qui existent entre apprentissages scolaires et connaissances construites hors du cadre scolaire, dans l’objectif de montrer comment s’appuyer sur ces dernières pour faire évoluer les premières.
INTERVENANT:
Emmanuel SANDER
11h10-11h25 - Pause café
11h25-12h15
Une application numérique comme outil de prévention pour les élèves en difficultés en mathématiques à l’entrée en CP
Ce projet propose de tester une intervention basée sur l’utilisation d’une application numérique auprès d’élèves en difficultés en mathématiques à l’entrée au CP. L’application a été conçue par l’Association Agir pour l’école, en collaboration avec des chercheurs en didactique des mathématiques et en neurosciences cognitives. Elle propose aux élèves des activités sur la construction du nombre : comptage, dénombrement, construction de collections, comparaison, résolution de problèmes arithmétiques.
INTERVENANT:
Marie-Line GARDES
12h15-13h05
Travailler le principe de cardinalité au travers d’un jeu de plateau.
Le projet consiste à proposer des jeux de plateau aux enfants de maternelle dans lesquels le lancer de dés est associé à une activité de dénombrement de jetons afin de former une collection de jetons correspondant à un certain nombre de points sur un/des dé(s).
INTERVENANT:
Catherine THEVENOT
13h05-14h00 - Pause Midi
14h00-14h50
Prévenir les difficultés/troubles d’apprentissage en mathématiques à travers le modèle de Réponse à l’Intervention.
Le modèle de Réponse à l’Intervention renvoie à une organisation scolaire visant à maximiser la réussite de tous les élèves, et plus particulièrement celle des plus vulnérables. Concrètement, il préconise de recourir à des pratiques pédagogiques efficaces, de mesurer régulièrement les progrès des élèves sur la base de données objectives, et de prodiguer sans tarder du soutien intensif et ciblé aux élèves ne progressant pas de la manière attendue. Les bénéfices de ce modèle sont solidement étayés, permettant notamment une réduction significative du nombre d’élèves diagnostiqués comme ayant un trouble spécifique d’apprentissage et orientés vers des prestations scolaires spécialisées. Dans cette communication, il s’agira de présenter des recherches menées récemment en Suisse et ayant visé à implémenter ce modèle dans le domaine des mathématiques.
INTERVENANTES:
Anne-Françoise de CHAMBER et Noémie LACOMBE
14h50-15h40
Le projet « MathPlay » ou comment développer les premières compétences en nombres et opérations chez les enfants de l’école maternelle : de l’efficacité d’une approche basée sur les jeux et de la collaboration avec les parents.
Le projet MathPlay propose une approche basée sur des jeux de société traditionnels, adaptés à des objectifs mathématiques (dénombrement, invariance, comparaison de quantités…), pour des enfants de 4 à 6 ans.
INTERVENANTE:
Anne-Joëlle VLASSIS
15h40-16h30
Intégrer l’entraînement de l’attention et des fonctions exécutives dans les activités numériques.
Le projet présenté visera à promouvoir l’intégration des compétences cognitives générales (compétences exécutives) durant les premiers apprentissages sur le nombre, en s’appuyant sur plusieurs principes mis en avant par la recherche :
- L’entrainement des compétences générales en contexte d’activités mathématiques, et de façon progressive ; - L’explicitation des compétences en jeu par un travail métacognitif ;
- Le développement de l’attention spontanée vers les nombres par des activités ludiques et décloisonnées (hors de temps dédiés aux mathématiques).
INTERVENANTE:
Arnaud VIAROUGE
16h30-16h45 - Pause café
16h45-17h35
"Maitrise de langue", élèves allophones, francophones et disciplines (l'exemple des mathématiques)
Nous proposons dans cet atelier de nous intéresser aux enjeux d’apprentissages liés à la prise en charge en langue française dans des disciplines comme les mathématiques. Il s’agit de montrer, d’une part, qu’elle constitue un défi important pour les élèves et probablement encore davantage pour ceux dont le français n’est pas la langue familiale, que ces jeunes viennent d'arriver en France ou, tout simplement qu'ils parlent une ou d'autres langues en familles. D’autre part, je montrerai que les moyens de cette prise en charge dans d’autres langues peuvent représenter une ressource pour la classe, notamment en mathématiques.
INTERVENANTE:
Nathalie AUGER
17h35-18h35
Temps libre
20h00-22h00
Buffet dégustation
Samedi 18 octobre
8h30 - Ouverture des portes
08h45 -09h30
Le projet consiste à examiner la résolution de problèmes de mathématiques chez des élèves d'école élémentaire, avec le prisme des émotions qui peuvent être induites soit avant la tâche de résolution, soit pendant la tâche à l'aide des contenus émotionnels délivrés au cœur même des problèmes. L’objectif est de mieux comprendre comment les émotions peuvent soutenir le fonctionnement cognitif de l’élève.
INTERVENANTES:
Nathalie BLANC, Arielle SYSSAU et Emmanuelle BRIGAUD
09h30 -10h20
Inégalités éducatives dans l’apprentissage des mathématiques
INTERVENANTE:
Teresa IUCULANO
10h20 -11h10
Le calcul sur les doigts chez les jeunes enfants.
La présentation portera sur les travaux montrant les avantages du calcul sur les doigts lors de la résolution de problèmes arithmétiques chez les jeunes enfants.
INTERVENANTE:
Catherine THEVENOT
11h10-11h25 - Pause café
11h25 -12h15
Difficultés et trouble d’apprentissage en mathématiques : de l’identification des difficultés aux propositions d’interventions en classe
Marie-Line Gardes propose de mettre en évidence les derniers résultats de recherche sur les difficultés et trouble d’apprentissage en mathématiques, en se centrant sur l’articulation entre l’identification des difficultés des élèves et les propositions d’interventions en classe.
INTERVENANTE:
Line GARDES
12h15 -13h05
Comprendre les nombres, c'est plus que connaître la suite des mots-nombres. André Knops décrira les processus neuronaux et cognitifs qui sous-tendent la compréhension des nombres et son développement
ccc
INTERVENANT:
André KNOPS
13h05-14h00 - Pause Midi
14h00 -14h50
Développement de la pensée algébrique à la transition primaire et secondaire.
INTERVENANTE:
Joëlle VLASSIS
14h50 -15h40
Comprendre les mécanismes d’apprentissage mathématique pour mieux identifier les difficultés et mieux intervenir auprès des enfants
INTERVENANTE:
Anne LAFAY
15h40 -16h30
INTERVENANT:
Emmanuel SANDER
16h30-16h45 - Pause café
16h45 -17h30
Développement numérique de l’enfant et rôle du comptage sur les doigts dans l’apprentissage numérique. (Diffusion d'un enregistrement)
ccc
INTERVENANT:
Marie-Pascale NOËL
17h30
Pause café + fin du workshop