Skip to main content

Prévenir et gérer les comportements problèmes à l'école - "Un an - Une école"

Prochaines sessions

Dates et lieu

inscriptions sur liste d'attente ouverte pour l'année 2024-2025

Lieu:

Tarif

5200€

Financement Formiris possible pour le secteur privé

Formation continue

Durée totale

(sur site)

26h réparties sur une année scolaire

2 intervenants

Pré-requis

Aucun

Public concerné

Ensemble du personnel enseignant et éducatif de l’école (enseignants, animateurs, AESH, Psychologues scolaires).

Effectif maximum

Minimum 10

Maximum 25

Programme

Session en 10 modules : 9 modules de 2h et un module de 6h.

  •  Module 1 : Apports théoriques et pratiques: 4h
    1- Les troubles du neuro développement
    2- Les concepts fondamentaux du programme: Renforcement/Punition, , fermeté bienveillante ou bienveillance non laxiste, Règles des 4 c, ROC=TEAM 3 Le règlement intérieur
  •  Module 2 : Etablir un climat de confiance et de sécurité en classe 2h
  •  Module 3 : Mettre en place les systèmes de motivation individuels et collectifs. 1er Groupe d’analyse de pratiques par cycle. 2h
  •  Module 4 : Etablir un moment spécial.
  •  Module 5 : Analyse fonctionnelle et réponse aux comportements problèmes 2ème Groupe d’analyse de pratiques par cycle.
  •  Module 6 : Les solutions positives individuelles / découverte de la « boîte à outils ».
  •  Module 7 : Le retrait d’attention et le Time Out.
  • Module 8 : Les devoirs.
  •  Analyse de pratique

Objectifs

Objectifs généraux

  • Découvrir des méthodes et expérimenter des outils, apprendre à les adapter à leur pratique, à les ritualiser et, enfin à les institutionnaliser en lien avec le projet de leur école.
  • Savoir réagir face aux différents comportements problèmes des enfants, que ceux-ci aient des troubles (des apprentissages et du neuro développement ou des troubles psychopathologiques) ou qu’ils n’en aient pas. Ainsi, les enseignants pourront s’autoriser à changer de posture petit à petit, tant pour le bien-être des enfants qu’ils accueillent que pour leur propre bien être.
  •  Gagner en confiance et pouvoir se créer une émulation et une culture d’équipe autour de pratiques professionnelles sécurisantes et valorisantes.
  • L’objectif commun est de faire de l’école un lieu d’épanouissement pour tous.

Méthodes pédagogiques

  •  Evaluation des connaissances des professionnels
  • Ateliers pratiques : jeux de rôles, construction d’outils
  •  Vidéos, diaporama
  • Analyse de pratiques
  •  Exercices pratiques entre chaque module

Modalités et délais d’accès

Inscriptions via notre calatogue de formation.

• Six écoles par année scolaire.
• Inscription sur liste d’attente pour un début de formation en début d’année scolaire suivante.

Modalités d’évaluation

Questionnaires pré et post-formation

Accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.

Renseignements et inscriptions

Inscription sur liste d'attente ouverte pour l'année 2024-2025

Demande à contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernière mise à jour : 30 juillet 2024