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Traitement pharmacologique du TDAH et des troubles psychoaffectifs fréquemment associés chez l’enfant de plus de 5 ans et l’adolescent

Prochaines sessions

Dates et lieu

20 septembre 2024

Toulouse
Novotel Purpan, 23 impasse de Maubec
31300 TOULOUSE

Formateurs : T.N - WILLIG (Pédiatre) / M. BROQUERE (Psychiatre)

N° Action DPC / n° 92032425009-24.001

Télécharger la fiche de la formation

Lien vers inscriptions : Inscriptions DPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/

Tarif

Possibilité de prise en charge par l’ANDPC

Tarif plein : 665€
Tarif Salarié : 530€

Nous informons les personnes non initiées sur le TDAH que cette formation peut paraitre dense.

Formation continue

Durée totale

(en présentiel)

1 jour (7 heures)

Effectif maximum

30 participants

Pré-requis

La formation s'adresse à des médecins ayant des
connaissances sur le TDAH et capables d’identifier le
TDAH chez l’enfant et l’adolescent et les troubles
associés avec les critères précis du DSM-5, d’en
reconnaitre les comorbidités, les diagnostics
différentiels, de mettre en place une prise en charge
multimodale et d'évaluer l’évolution fonctionnelle des
troubles chez l'enfant

Public concerné

Médecins

Pédiatres

Médecins salariés

Programme

Matin - 3h45

Séquence 1 - 30 min

Présentation des intervenants, du programme et de son déroulement – Tour de table et recueil des attentes des participants.

Plénière interactive

Séquence 2 - 120 min

• Prescrire, adapter et/ou renouveler un traitement pharmacologique du TDAH de première ligne, et connaitre les indications de seconde ligne. •

• Participer au suivi (surveillance évolutive des symptômes et la survenue d’effets secondaires), adapter le traitement dans une prise en charge combinée. 

• Place du Méthylphénidate : critères d’introduction du traitement pharmacologique dans le TDAH.

• Cadre réglementaire.

• Base du traitement psychostimulant.

• Contre-indications 

• Bilan clinique avant/après traitement

• Suivi évolutif somatique, comportemental et qualité de vie.

• Coordination médecin prescripteur

Plénière interactive • QCM avec débriefing du corrigé

Séquence 3 - 45 min

• Connaitre et utiliser un outil de référence permettant de réaliser une évaluation fonctionnelle chez l’enfant et l’adolescent.

• Maitriser l’information adaptée à apporter aux parents concernant la prise en charge médicamenteuse du TDAH ou des troubles associés, et la partager au cercle de soins.

• Règles de prescription

• Suivi coordonné médecin prescripteurmédecin traitant.

Plénière interactive

Séquence 4 - 30 min

Prescrire ou renouveler un traitement pharmacologique des troubles psychoaffectifs fréquemment associés au TDAH.

• Participer au suivi (surveillance évolutive des symptômes et la survenue d’effets secondaires), adapter le traitement dans une prise en charge combinée.

• Rappel épidémiologique sur les troubles psychoaffectifs associés au TDAH.

• Comorbidités et conséquences.

Brainstorming - Plénière interactive

Après-midi - 3h15

Séquence 5 - 50 min

Prescrire ou renouveler un traitement pharmacologique des troubles psychoaffectifs fréquemment associés au TDAH.

• Participer au suivi (surveillance évolutive des symptômes et la survenue d’effets secondaires), adapter le traitement dans une prise en charge combinée.

• Anxiété – Dépression – TOCs

• Les différentes approches thérapeutiques non pharmacologiques et pharmacologiques

• Molécules disponibles sur le marché et leurs suivis thérapeutiques.

• Produits, effets secondaires et surveillance

• Recommandations de l’ANSM.

• Suivis et stratégies.

Plénière interactive

Séquence 6 - 50 min

• Connaitre et utiliser un outil de référence permettant de réaliser une évaluation fonctionnelle chez l’enfant et l’adolescent.

• Maitriser l’information adaptée à apporter aux parents concernant la prise en charge médicamenteuse du TDAH ou des troubles associés, et la partager au cercle de soins. • Troubles du comportement :

• TOP

• Trouble des conduites

• Troubles de régulation émotionnelle

• Troubles du spectre de l’autisme (TSA)

• Les différentes molécules neuroleptiques disponibles

Plénière interactive

Séquence 7 - 30 min

• Démarche décisionnelle

• Bilan pré-thérapeutique

• Instauration d’un traitement et suivi

Plénière interactive

Séquence 8 - 50 minutes

• Troubles du sommeil : les différentes préparations de Mélatonine disponibles sur le marché et leurs suivis thérapeutiques.

• Produits, effets secondaires et surveillance

• Recommandations de l’ANSM.

• Suivis et stratégies.

Plénière interactive

Séquence 9 - 15 minutes

• Evaluation sommative et bilan de la formation

• Synthèse des attentes exprimées en début de formation.

Plénière interactive

Objectifs

Objectifs généraux

1. Prescrire, adapter et/ou renouveler un traitement pharmacologique du TDAH de première ligne, et connaitre les indications de seconde ligne.
2. Identifier les troubles psychoaffectifs fréquemment associés au TDAH.
3. Prescrire ou renouveler un traitement pharmacologique adapté à ces troubles.
4. Participer au suivi (surveillance évolutive des symptômes et la survenue d’effets secondaires), adapter le traitement dans une prise en charge combinée.
5. Prescrire le bilan pré thérapeutique et de suivi d’un traitement par neuroleptique.
6. Proposer des réponses face aux troubles du sommeil.

Objectifs opérationnels

7. Connaitre et utiliser un outil de référence permettant de réaliser une évaluation fonctionnelle chez l’enfant et l’adolescent.
8. Maitriser l’information adaptée à apporter aux parents concernant la prise en charge médicamenteuse du TDAH ou des troubles associés, et la partager au cercle de soins.

Méthodes pédagogiques

• Plénières interactives
• QCM avec débriefing du corrigé
• Brainstorming
• Analyse de cas cliniques
• Entrainement au bilan
• Sessions de questions/réponses

Modalités et délais d’accès

Inscriptions via DPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Clôture des inscriptions 72 heures avant le début de la formation.

La formation aura lieu sous réserve qu'un minimum de 8 participants soit atteint.

Modalités d’évaluation

Pré-test

Post-Test

Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.

Demande de renseignements et inscriptions aux formations

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Dernière mise à jour : 27 juin 2024