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L'ergothérapeute

Titulaire d’un diplôme d’état, l'objectif de l'ergothérapeute auprès des personnes qui le sollicitent est de favoriser leur autonomie quotidienne, sociale, scolaire et professionnelle grâce à des actions de rééducation, de réadaptation et d'accompagnement des personnes et de leurs familles. La base du travail en ergothérapie est l'analyse de la situation de handicap à travers des outils validés, puis de guider la personne pour en trouver la solution selon une méthode de résolution de problème. L'ergothérapeute participe à la démarche diagnostique en lien avec l'équipe pluridisciplinaire.

Dans le cadre de l'accompagnement des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, l'ergothérapeute accompagne l'enfant et sa famille dans toutes ses dimensions : au quotidien, dans ses apprentissages scolaires, son développement global, ses loisirs et ses interactions.

 Il centre son intervention sur les activités significatives pour l'enfant et sa famille en tenant compte de leurs habitudes de vie, de leurs valeurs éducatives et des particularités environnementales, tout en s'inscrivant dans une démarche de collaboration avec les différents professionnels (médicaux, paramédicaux, éducatifs) tout au long du parcours de vie de l'enfant.  

Il aide l'enfant à acquérir ou optimiser son potentiel d'indépendance et d'autonomie à travers une remédiation / rééducation adaptée (exemple : améliorer la motricité fine en vue de l'écriture, de la manipulation des outils scolaires et des activités du quotidien comme les lacets, couper la viande,...), mais également une action sur l'environnement matériel (exemple : aménagement du domicile, supports pédagogiques et matériel adaptés,...) et sur l'environnement humain (exemple : aider les parents à comprendre les difficultés et à proposer des alternatives, aider l'enseignant à mieux comprendre les besoins de l'enfant,...).