Ressources et
outils
Parcours TSLA

Retrouvez les ressources et outils mis à disposition des professionnels dans le cadre du Parcours de santé Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages.

Référentiel des outils d'évaluation

Tel que précisé par le guide parcours TSLA (HAS 2017), les évaluations diagnostiques "doivent toujours être réalisées à l'aide de tests standardisés pour l'âge ou le niveau scolaire de l'enfant [...] au moyen d'outils d'évaluation normés, avec un étalonnage récent". À cette fin, vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, les "Recommandations sur les outils d'évaluation pluridisciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux hors troubles du spectre de l’autisme chez l'enfant de plus de 6 ans".

Le professionnel participant à l'expérimentation parcours de santé TSLA s’engage à l’utilisation ces outils recommandés par la HAS ou validés scientifiquement et étalonnés. Il reste libre du choix parmi ces outils dans le cadre des compétences dont il dispose.

Trame de bilan

Consultez un exemple générique de trame de bilan.

Campagne de conventionnement

icône de la psychologue avec des bulles de discussion représentant la communication

Professionnels paramédicaux et psychologues

Nous avons besoin de vous!

Vous suivez régulièrement ou souhaitez accueillir des enfants atteints de Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA).

Vous souhaitez :

  • Pouvoir proposer une prise en charge des bilans et des soins sans avance de frais et sans reste à charge pour les familles ?
  • Intégrer une équipe de travail pluridisciplinaire autour de l'enfant atteint de TSLA ?
  • Rejoindre un réseau local pluriprofessionnel ?

Rejoignez le parcours de santé TSLA Occitanie !

icône de médecin avec un stéthoscope

Professionnels médecins


Nous avons besoin de vous!

Vous suivez régulièrement ou souhaitez accueillir des enfants atteints de Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA).

Vous souhaitez :

  • Mieux évaluer les besoins des enfants présentant des difficultés d’apprentissages avant de les orienter vers les professionnels paramédicaux ?
  • Pouvoir proposer une prise en charge des bilans et des soins en psychomotricité ou en ergothérapie sans avance de frais et sans reste à charge pour les familles ?
  • Rejoindre un réseau local pluriprofessionnel ?

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