Comment la Conception Universelle de l’Apprentissage, un autre modèle d’inclusion à l’école développé aux Etats-Unis et au Canada, pourrait alimenter la réflexion sur l’école inclusive en France ?
Progressivement, le modèle de l’intégration a fait place à celui de l’inclusion à l’échelle internationale. Suivant cette évolution, la France a promulgué en 2005 la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et ratifié en 2010 la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Aux États Unis puis au Canada, la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA) est née dans cette perspective d’inclusion.
Qu’est-ce que la conception universelle de l'apprentissage (CUA) ?
La CUA vise à prévoir dès la conception des enseignements les approches et les démarches qui permettront de faire progresser autant que possible tous les élèves sans nécessiter d’adaptation secondaire. Plutôt que de concevoir ses cours à l’attention d’un hypothétique élève moyen puis de chercher, après coup, à s’adapter aux élèves à besoins éducatifs particuliers, l’enseignant planifie dès le départ des séances qui s’adressent à tous les élèves dans leur diversité. Pour cela, il doit identifier les obstacles à l’apprentissage de toutes et tous avec l’objectif de les contourner. Ainsi la CUA vise un accès universel aux savoirs : l’élève n’a plus besoin de faire de demande particulière, de se signaler. Cela permet d’éviter la stigmatisation ainsi que la transformation de l'enseignement scolaire en une mission impossible de cours singuliers successifs auprès de chaque élève.
En pratique, la CUA consiste principalement à offrir des choix et de la variété aux élèves. Elle maintient le niveau de difficulté des tâches à accomplir, ainsi que les critères d’évaluation des compétences visées.
Quels sont les résultats de la CUA dans une démarche d’inclusion scolaire ?
Si plusieurs études américaines (ciblées sur certains niveaux et disciplines) semblent indiquer son utilité pour améliorer l’accès aux apprentissages des élèves et faciliter le travail de l’enseignant, la validité de cette conception reste encore à confirmer. Selon l’expérience de l’université de Laval, elle serait « bénéfique à tous les étudiants en favorisant leur engagement et leur motivation, sans abaisser les exigences universitaires et permettrait plutôt d’ajuster les stratégies pédagogiques aux habiletés de chacun pour les mener au même niveau ». (Enseigner à l’Université Laval, 2017)
Finalement, la CUA ne peut répondre à certains besoins particuliers irréductibles et doit parfois s’accompagner de la mise en place d’adaptations pédagogiques et de compensations. Le travail en partenariat demeure donc nécessaire avec les enseignants spécialisés, les AESH et les professionnels du secteur médico-social.
Ressources et références pour aller plus loin :
https://www.ac-clermont.fr/conception-universelle-de-l-apprentissage-122072
https://www.reseau-canope.fr/service/la-conception-universelle-des-apprentissages-cua.html
https://www.taalecole.ca/conception-universelle-de-lapprentissage-cua/
https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/l-approche-pedagogique-inclusive
http://www.ien-ash2-ia78.ac-versailles.fr/spip.php?article607
→ Retrouvez notre dossier d'articles sur l'école inclusive :